Êtes vous prêt à rouler à tombeau ouvert au milieu de la circulation ? Êtes vous prêt à castagner vos adversaires à coups de pare-chocs chromés ? Êtes vous prêt à traverser une douzaine d'environnements différents aux paysages magnifiques ? Et enfin, êtes vous prêt à dépenser des sommes indécentes dans l'achat et le tuning de bolides qui feront passer le garage du Sultan de Bruneï pour un vulgaire collectionneur de banlieue ? Car c'est en substance ce que vous propose Asphalt 5, de l'arcade débridée et assumée dans la plus pure tradition !

Trois modes de jeu sont disponible, « course unique » si vous voulez vous taper une petite bourre sur un circuit que vous appréciez tout particulièrement, «carrière» sur le quel nous allons revenir dans la paragraphe suivant, et le mode « multi » jusqu'à 6 joueurs en local (bluetooth) ou en ligne via wifi.

Les choses sérieuses démarrent donc avec le mode carrière, c'est ici qu'il faudra rouler un maximum pour débloquer les 33 véhicules, les items tuning et les 12 environnements différents tel que Las-Vegas, Aspen, Hawaii ou la très gauloise Saint-tropez ! Dans chaque ville traversée, 8 types de courses peuvent être proposées, du drift avec le même système de point que Need for speed, la course «standard», la course par élimination, la poursuite dont le but est d'éliminer un certains nombre d'adversaires à la manière d'un certain Burnout, quatre autres épreuves du même acabit vous attendent au tournant.

En fonction de votre niveau, vous pourrez débloquer cinq babes. Ces charmantes demoiselles seront toujours à vos cotés et offriront chacune un bonus différent, par exemple chaque gain sera majoré de 15% avec la première (niveau 5 requis), une plus grande réserve de nitro avec la seconde (niveau 15) etc ...

Tant que l'on parle argent, il existe plusieurs moyens d'en gagner, le plus simple étant de finir dans les trois premiers d'une course, la victoire rapportant bien plus évidemment. Vous pourrez aussi ramassez les items «dollars» semés sur les parcours, jouer les pilotes de haut vol en frôlant et poussant les touristes (les courses se déroulent sur des circuits urbains ouvert à la circulation !), en éjectant vos adversaires ou les flics hors de la route, en pratiquant du drift (dérapages contrôlés) dans les courbes un peu serrés (ce qui augmentera par la même occasion votre jauge de nitro), plus tout un panel de petites actions que je vous laisse découvrir.

L'argent vous servira ainsi à acheter les bolides, motos et voitures, que vous aurez débloqué. Il permettra de «tuner» vos caisses dans trois catégories, le moteur, la maniabilité et la nitro ! Une section peinture et stickers existe mais reste très dispensable. Au niveau visuel Asphalt 5 en met plein la cornée, des voitures modélisées avec soin, des paysages et décors variés et travaillés, le tout dans une gamme de couleur collant parfaitement à l'univers arcade du titre. L'ambiance musicale n'est pas exceptionnelle, libre à vous d'écouter les morceaux se trouvant déjà dans votre iPhone ou iPod Touch pendant les courses. Les sons et différents bruitages ne sont pas transcendants mais assurent l'essentiel.

La prise en main est assez rapide, pour les possesseurs d'Asphalt 4 : Elite Racing, elle va être quasi immédiate. Trois modes de contrôle sont proposés, via le menu option, un à l'accéléromètre, un au volant analogique s'affichant en bas à gauche de votre écran, la partie en bas à droite étant réservée au frein (utile pour initier un drift) et au bouton de nitro, et le dernier utilisant l'écran tactile de votre appareil, toucher la partie droite de l'écran pour virer à droite et ainsi de suite. L'accélération est automatique, donc pas le temps de rêvasser en regardant le paysage ! Au final Asphalt 5 n'apporte rien de neuf. Il se permet même de piocher des idées chez la concurrence, mais il le fait bien. Le mode carrière vous tiendra en haleine un bon moment, le mode multi viendra rajouter encore du temps à une durée de vie déjà conséquente. Les graphismes, l'animation et la variété des paysages traversés sont d'une qualité quasiment jamais vu sur iPhone et iPod Touch. Le gameplay est quasi identique à son prédécesseur mais fonctionne toujours aussi bien. Vous ne serez pas déçus !