Les jeux de golf, au même titre que les simulations de foot, de tennis ou de sport en général, sont confrontées à un sérieux problème. Comment renouveler un genre dont les règles sont établies depuis toujours et qui n’évoluent pas, ou peu ? Un joueur de foot cognera toujours dans le ballon pour tenter de maquer un but, un joueur de tennis utilisera toujours sa raquette pour renvoyer la balle et un joueur de golf utilisera systématiquement ses clubs pour jouer.

Voilà une problématique à laquelle les développeurs sont confrontés depuis que les jeux vidéo existent. Dans l’absolu, je ne me trompe pas en affirmant que la principale évolution de ces jeux ont été les graphismes et la prise en main. Rappelez-vous des premiers jeux de golf à la fin des années 70, c’était une rigolade ! 4 couleurs, une définition minable et des bruitages qui l’étaient tout autant. Comparé à ce que propose aujourd’hui Electronic Arts et sa série des Tiger Woods, les premiers jeux font pâle figure !

Les graphismes, mais aussi la manière de jouer donc. Une prise en main qui, tout naturellement, a évolué en même temps que les manettes de jeu, de plus en plus performantes. Alors comment rendre plus attrayant une simulation de golf ? Tout simplement, en proposant autre chose que du golf pur et dur… D’où l’arrivée dans certaines simulations de terrain de golf farfelus, comme des circuits en plein désert ou sur la banquise par exemple. La transition avec Let's Golf 2 est parfaite.

En effet, autant vous le dire tout de suite, les changements de ce nouvel opus comparé au premier épisode sont peu nombreux. Ne pensez pas que ce jeu soit mauvais pour autant, bien au contraire. Mais simplement, nous avons plus l’impression de jouer a une grosse mise à jour qu’à une réelle suite : Gameloft]] propose de nouveaux parcours, [[Let's Golf 2 en compte 106 répartis en 6 golfs (faites le calcul, il y a bien 18 trous par parcours), de nouveaux personnages, ils sont désormais 8, hommes et femmes, à être proposés dans le jeu, dont chacun dispose d’un pouvoir spécial (arrêter la balle quand bon nous semble, rendre la balle collante, remonter le temps, etc.).

Pour le reste, même si la prise en main a été légèrement améliorée, on ne peut pas dire que les changements sautent aux yeux. Seuls les possesseurs d’iPhone 4 remarqueront une nette différence des graphismes grâce à l’écran Retina. Décors et personnages gagnent ainsi en finesse. Le principe du jeu reste quant à lui strictement identique à tous les autres jeux de golf (dont le premier Let's Golf) : tenter d’empocher une balle en moins de coups possible à travers différents parcours de longueur et de formes variables.

Pour corser un peu la difficulté, différents paramètres entrent en jeu. La force du vent tout d’abord. En fonction de sa direction et de sa force, votre balle n’aura pas toujours la direction souhaitée. Il faut donc compter avec cet élément essentiel pour faire les plus belles approches possibles. Le terrain a également son importance. Si vous restez sur le fairway, l’herbe est tondue de près. Aucun problème. En revanche, si vous déviez trop du parcours, c’est dans le rough, comprenez l’herbe haute, que vous jouez. Et là, vos coups portent moins bien évidemment. Idem si vous tombez dans les bunkers, ces étendues de sable qui bordent généralement le green. En sortir demande une belle maitrise.

Une fois sur le green, là où se trouve le trou dans lequel vous devez empocher votre balle, rien n’est joué ! En effet, les green sont rarement des aires totalement plates. La pente y est courante, tout comme les dénivelés. Heureusement, pour vous aider à apprécier le relief du terrain, une grille quadrillée vous donne la topologie exacte du green. Ainsi, en fonction de la forme de la grille au sol, vous êtes à même de juger si le terrain est en pente ou pas ou s’il est en relief ou non.

Comme dans un jeu de rôle, chaque partie apporte à votre personnage des points d’expérience. Des points d’expérience qui font monter votre golfeur en niveau et qui voit ainsi ses aptitudes évoluer au cours du jeu : puissance des coups, précision des coups, récupération entre les parcours et qualité du putt sur le green. Autant dire que si vous jouez le jeu et venez à bout des 6 golfs proposés, vos stats vont méchamment grimper et faire de vous un véritable Schwarzenegger des terrains de golf… Malheureusement, chacune de ces aptitudes augmente automatiquement. On aurait aimé choisir soi-même laquelle gonfler plus qu’une autre. Mais c’est comme ça.

Bienvenu au club !