A l’ocassion de la GDC, nous avons pu tester de nos propres mains les prochains jeux iPhone / iPod Touch à venir chez Gameloft. Première preview de la série : Tom Clancy’s Splinter Cell Conviction, adaptation sur iPhone du prochain titre de la licence d’Ubisoft.

Tom Clancy’s Splinter Cell Conviction est un TPS (jeu de tir à la troisième personne) mélangeant infiltration et action. On y incarne (principalement) Sam Fisher dont la fille a été enlevée et qui cherche évidemment à la sauver.

Techniquement, le jeu utilise une version retravaillée du moteur de N.O.V.A, une référence niveau jeu 3D sur iPhone. Dans la version alpha présentée, le rendu graphique était déjà assez impressionnant, mais Gameloft a encore prévu d’améliorer la gestion des ombres et lumières, élément important dans les phases d’infiltrations. De même, l’IA semblait correcte, mais Gameloft estime avoir encore du travail à ce niveau là, notamment pour implémenter la fonctionnalité « dernière position connue ».

La « dernière position connue » est une des deux fonctionnalités que la version iPhone emprunte à la version console. Concrètement, lorsque l’on se fait remarquer par des gardes puis que l’on repasse hors de vue, ils supposent que l’on est toujours au même endroit (à la dernière position connue, d’où le nom !). Cette position sera matérialisée par une silhouette blanche.

Image de Splinter Cell Conviction - le jeu iPhoneL’autre fonctionnalité est le « mark & exec » - Marquer-Exécuter : lorsque l’on est à couvert, on peut marquer les cibles proches, puis déclencher une séquence dans laquelle on enchainera automatiquement un tir mortel sur chaque ennemi. C’est assez jouissif de voir notre perso enchainer quelques cibles « comme un pro ». Ces séquences enlèvent par contre toute difficulté au jeu, d’autant qu’il semblait parfois possible d’utiliser le mark&exec en plein combat. Espérons qu’elles ne soient pas trop fréquentes.

Splinter Cell Conviction comprendra 10 niveaux, réparti en 5 environnements différents (Malte, un entrepôt, la rivière Potomac, La Maison Blanche et l'Irak). La séquence en Irak est complètement orientée action et ressemblait plus à un Call of Duty qu’à un Splinter Cell. Le reste des niveaux offrira un bon équilibre entre furtivité et action, en notant qu’il devrait toujours être possible de s’en sortir comme un bourrin si l’on se fait repérer. Splinter Cell Conviction comprendra toutes les fonctionnalités habituelles des jeux Gameloft : Gameloft Live!, succès, accès à la bibliothèque iPod et devrait offrir 4-5h de jeu. Aucune date de sortie n’a encore été fixée, mais on peut s’attendre à une sortie courant Avril.