Après une très bonne version java, Gameloft porte sur iPhone Zombie Infection, sous forme d’un TPS aux airs de Resident Evil.

Nous avons pu jouer à une version alpha de la version iPhone. Nos impressions. Premier constat : à part le nom et les zombies, la version iPhone de Zombie Infection n’a quasiment rien à voir avec la version Java sortie fin 2008 sur mobile.

Zombie Infection se déroule en Afrique du Sud, où une entreprise a contaminé la population qui se transforme alors en zombie. On incarne alternativement l’ex-soldat Damien Anderson ou la reporter Sophia Egorenko, envoyés sur place pour enquêter sur ces évènements. On alterne les deux personnages selon les missions (pas de missions à 2) pour le déroulement du scénario, mais les deux personnages offrent un gameplay identique.

Gameloft a mis l’accent sur le scénario qui devrait être plus travaillé que la plupart des ses titres. Cependant, pas besoin d’avoir une connaissance étendue du jeu vidéo pour se rendre compte que la source d’inspirationde de Zombie Infection est bien sûr Resident Evil (et Resident Evil 5 en particulier). Afin de nous mettre dans l’ambiance, chaque niveau est introduit par une petite vidéo d’intro, soit en cinématique soit en in-game.

Image de Zombie Infection - le jeu iPhoneZombie Infection propose 10 niveaux dans des environnements variés : docks, bidonvilles, zoo, laboratoire. Graphiquement le jeu reprend le moteur des dernires TPS / FPS de Gameloft et offre donc quelque chose de techniquement très solide. Niveau design, il est appréciable de constater que certains niveaux ont véritablement une ambiance graphique particulière.

Niveau gameplay, il s’agit donc d’un TPS (jeu de tir vu de dos), dans lequel on bascule entre un mode déplacement et un mode tir, la caméra passant alors au niveau de l’épaule pour mieux viser. Là encore, Gameloft n’en est pas à son premier TPS, et le jeu se prend très bien en main si l’on a déjà joué un autre jeu du genre sur iPhone. On retrouve les contrôles classiques : pad virtuel pour les déplacements, scroll sur l’écran pour viser, bouton de tir à droite, infos en haut.

Comme on bascule entre les deux modes, le gameplay est assez posé. Lorsque l’on est en mode visé, on se déplace lentement, il faut donc plutôt favoriser une exploration prudente des lieux pour bien avoir le temps de shooter les ennemis de loin. Les zombies de base sont bien sûr lents et plutôt fragiles, mais l’on trouve de nombreux types de zombies (dont des animaux zombies) ainsi que des boss et même quelques humains…

Pour dégommer tout ça, on à le droit à un attirail classique de pistolet, fusil à pompe et mitraillette, mitrailleuses fixe, plus un certain nombre de coups au corps à corps particulièrement gores.

Zombie Infection annonce 3-4h de jeu, mais semble un peu plus difficile que les autres jeux et devrait donc offrir un challenge un peu plus long. Il comprendra également bien sûr le pack de fonctions habituelles Gameloft (Gameloft Live!, Playlist iPod, achievements) et devrait être terminé à la fin du mois. On peut donc s’attendre à une sortie début Avril.