Annoncé en grande pompe lors du keynote présentant iPhone OS4 (voir notre article), la régie publicitaire d’Apple baptisé iAd sera l’un des fers de lance de la nouvelle version de son système d’exploitation mobile. Steve Jobs ne cache pas ses ambitions, « les développeurs d’applications gratuites utilisent la publicité pour monétiser tout ça, mais la plupart du temps, la forme de ces publicités n’est clairement pas belle ».

Il faut dire qu’avec iAd, Apple compte bien révolutionner un marché en pleine expansion. En moyenne, un utilisateur passe un peu plus de 30 minutes sur une application. En clair, si une pub se renouvelle toutes les 3 minutes, ce ne sont pas moins d’1 milliard d’écrans publicitaires qui peuvent ainsi être vus par jour. Une véritable mine d’or que la firme à la pomme ne compte pas laisser passer. Avec iAd, Apple souhaite donc des « réclames » plus axées sur l’émotion avec la possibilité d’interagir avec l’utilisateur. Le keynote a notamment vu la présentation d’un mini-jeux impliquant Toy Story 3 où il suffisait de tapoter sur la barre de pub pour avoir droit à une application dans l’application. Cela permettait notamment de découvrir la bande-annonce et des extraits du film, le tout, en HTML5. Pas de flash donc, Apple ayant gentiment poussé vers la sortie la technologie d’Adobe.

iAd est intégré au SDK d’iPhone  OS, ce qui veut dire que le développement de publicités sera plus facile pour les développeurs et éditeurs. Apple partagera les revenus, 60% pour le créateur, le reste pour la firme. Un pourcentage plus que raisonnable et surtout bien meilleur qu’AdMob, racheté par Google. Bien sûr, la régie du géant de la recherche est bien plus facile à mettre en place dans une application, alors qu’Apple demande très clairement des pubs interactives ce qui peut être couteux pour les annonceurs. Reste donc à voir si les professionnels du milieu suivront, mais pour cela, il faudra patienter jusqu’à la sortie d’iPhone OS4 programmée pour cet été.