Après des mois de rumeurs et de fuites, Sony a comme prévu officialisé aujourd'hui le successeur de la PSP : la NGP.

La console annoncée sous le nom de code "Next Generation Portable", possède un design monobloc ovale assez similaire à la PSP, mais comporte de nombreuses évolutions techniques.

Elle comporte un écran tactile OLED capacitif (la même technologie que celui de l'iPhone par exemple) de résolution 960x544, un pad tactile à l'arrière de la console, une boussole, un GPS et une connectivité 3G et Wi-Fi. Aucun partenariat pour la 3G n'a encore été annoncé pour l'Europe.

La présence d'une surface tactile à la fois à l'avant et à l'arrière de la console promet des expériences de jeu intéressantes, puisque la PSP 2 permettra donc d'utiliser des gestes de glissé, pincé ou tapotement sans pour autant gêner la lisibilité du jeu en mettant ses doigts sur l'écran.

Les jeux annoncés pour le lancement sont pour l'instant les valeurs sûr de chez Sony : Uncharted, Killzone, Little Big Planet, Hot Shots Golf, Resistance et WipeOut.

En plus de son service de téléchargement de jeu, la PSP2 sera capable de charger des jeux pré-enregistrés sur des cartes mémoires Flash.

La console, dont le nom est toujours à confirmé, est est prévue pour cet hiver, pour un prix encore inconnu.