Un jeu qui va vous faire bondir de plaisir

Doodle Jump n'a qu'à bien se tenir. Beaucoup se sont cassé les dents a vouloir le détrôner, mais aucun n'y ai jamais arrivé. La faute a un manque de nouveauté, une réalisation bancale ou parfois simplement a une faute de goût flagrante. Pourtant cette fois ci, le roi a du soucis a se faire. Sir Lovalot est une bombe en puissance qui renouvelle le concept de bien belle manière.

On parie que vous en voudrez encore?

Bardé de graphismes clairement alléchants, le jeu nous promet de belles choses. Couleurs vives et lumineuses, personnages délirants et princesses pulpeuses à tous les étages. On comprend que Hungry Games n'a décidé de prendre aucun risque, il mise gagnant dès le départ et cherche clairement à nous faire plaisir.

Le jeu marche au poil, on dirige le chevalier en penchant l'appareil et il suffit de le faire rebondir sur les plateformes qui jonchent son parcours vertical pour le faire progresser toujours plus haut. La petite nouveauté c'est qu'il évolue sur une structure dont il est possible de faire le tour. Il suffit de pencher l'appareil sur le coté, pour qu'il tourne autour. On découvre ainsi de nouvelles plateformes et souvent quelques bonus bien particuliers.

C'est d'ailleurs sur ce deuxième aspect que le jeu se démarque. Il assume complètement son univers débile à souhait, et s'il n'est pas rare de croiser une châtelaine sexy au détour d'une plateforme, on ne s'étonnera pas non plus de collecter des caleçons et autres gâteaux ou miroirs magiques. On regrettera juste que ces objets n'aient pas d'autres utilité que de les collectionner. On ne pourra pas non plus passer a coté de l'animation et des tirades dignes d'un Monthy Python que lâchera notre preux chevalier à chaque rebond.

Médiéval, parce que nous le valons bien

Petites particularité empruntée a deux autres ténors du genre, Mega Jump et Ninjatown: Trees Of Doom!]]. Lorsque notre chevalier grimpe sa tour le décor d'arrière plan se découvre et change peu a peu. Un petit rien visuel qui fait son petit effet sur la variété et qui permet au jeu de perdre un peu de redondance.

Au chapitre des améliorations bienvenues, on notera aussi le fait qu'une chute n'est pas directement mortelle. On pourra bien souvent se rattraper sur une plateforme en contrebas. Ce qui est nettement moins frustrant que le game-over fatidique qu'impose la concurence. On peut citer également les 3 points de vie du personnage qui ,eux aussi, permettront de ne pas mourir bêtement au premier faux pas sur un obstacle ou un piège.

Pour finir, le chronomètre qui stresse un peu le jeu et pousse à avancer pour regagner du temps, et les combos de saut, qui se cumulent tant que l'on progresse sans arrêt et que l'on ne tombe pas sur un obstacle.

Bref au final du tout bon autant niveau maniabilité ou graphisme que nouveauté dans le concept. Malgrès tout quelques points noirs viennent gâcher le tableau.

Plus dure sera la chute

Comme tous ses confrères, [[Sir Lovalot n'échappe pas à la règle, tout corps lancé dans les airs est soumis à une force qui l'attire irrémédiablement vers le bas. Il faut donc se faire une raison, le jeu parfait n'existe pas et quelques petits défauts l'entrainent vers le bas.

La première chose qu'on lui reprochera c'est son manque de contenu. Un seul mode de jeu, un seul niveau, un seul personnage. Bref le minimum syndical. Quand on lance le jeu, c'est certain, on ne se posera pas de question sur ce que l'on va y faire. D'ailleurs, on rira bien jaune en ne découvrant qu'un seul et unique succés Open Feint. La bonne blague ! Et encore un peu plus jaune en découvrant que le jeu est dépourvue de musique ainsi que d'une option pour calibrer l'accéléromètre. Heureusement ce dernier est déjà très bien réglé de base. Quand à ce qui sert de bonus, on se contentera de les collecter sans leur trouver d'autres utilité, ce qui est vraiment dommage.
Dernier point, pourquoi diable avoir mît de si jolies demoiselle, si ce n'est pour ne leur attribuer qu'une si infime utilité. Sans tenir de discours lubrique, on aurait clairement voulu avoir un peu plus d'interactions avec elles. Mais bon, ne nous plaignons pas, c'est déjà bien qu'elle soient présentes, puisqu'aucune créature vivante ne viendra croiser le chemin de notre chevalier.

 NDLR : Depuis la maj, le jeu intègre  Game Center pour l'enregistrement des scores et de très nombreux succès qui plus est sont réellement intéressants à débloquer. Tant pis on ne rira pas jaune.