Comme prévu, Microsoft a dévoilé les grandes lignes de la prochaine version de son OS Mobile, avec en ligne de mire, la puissance et les fonctionnalités intuitives. Il n’y avait pas Steve Ballmer comme pour Surface, mais Terry Myerson, vice-président du département Windows Phone pour exposer à la presse les grandes lignes de Windows Phone 8, la prochaine évolution majeure du système mobile de la firme de Redmond. Le noyau de Windows 8
L’info avait déjà fuitée il y a quelques jours, mais elle a été confirmée par Microsoft. Le noyau de Windows Phone 8 ne sera plus basé sur Windows CE, mais sur Windows 8, et plus particulièrement sa couche réseau, son système de fichier, et Direct 3D. L’OS se dote ainsi d’une meilleure compatibilité Bluetooth, NFC, mais aussi IPV6. Mais ce qui change surtout, c’est la prise en charge des langages C et C++, permettant de développer rapidement des applications proposant des performances et un rendu 3D à la hauteur de ce qui se fait ailleurs, et ce, de manière à permettre le portage vers Windows Phone, de gros hits présents sur Android ou iOS, et inversement. Il est certes encore trop tôt pour espérer voir débarquer le catalogue de Gameloft, celui d’EA Mobile et bien d’autres au grand complet sur le Marketplace, mais c’est un grand pas en avant vers les développeurs qui est fait par Microsoft. On continue sur la gestion du multitâche, avec un Skype (et d’autres) qui pourra enfin fonctionner en tâche de fond. C’était l’un des gros manques de l’application qui est disponible depuis déjà plusieurs semaines. Au passage, on apprend que les applications pourront utiliser des API de reconnaissance vocale, c’est le cas ici avec Audible, qui permet la dictée et de commander des livres. Microsoft tente donc de mettre en avant son nouveau noyau partagé, qui bénéficiera aux trois groupes d’utilisateurs de l’OS : développeur, consommateur, et évidemment les constructeurs. Plus grand, plus fort, plus beau ?
Mais la principale nouveauté de Windows Phone 8, c’est la prise en charge du processeur multi-cœurs. Autrement dit, si jusqu’alors, les mobiles étaient cantonnés à un processeur monocoeur, ne souffrant certes d’aucun problème de fluidité - merci Windows Phone 7 -, ils pourront désormais venir concurrencer les téléphones haut de gamme fonctionnant sous Android. On parle depuis quelques mois déjà d’un Galaxy SIII fonctionnant sous Windows Phone 8. La résolution maximale augmente également, et la présence possible, selon les modèles, d’un port carte SD vient sans doute achever le tout. Microsoft finit par dévoiler la nouvelle interface qui reprend Metro, mais qui l’améliore considérablement. Ainsi, les utilisateurs de l’OS pourront personnaliser la taille des tuiles pour améliorer l’expérience et éviter de devoir scroller constamment pour accéder à une application. Il s’agit surtout de rendre visibles plus facilement les tuiles dynamiques. Pas de Windows Phone 8 pour les modèles actuels
Mais la grande surprise et sans doute la grosse déception proviennent sans aucun doute de la compatibilité de Windows Phone 8 avec les terminaux disponibles jusqu’à présent sur le marché. Quel que soit le constructeur, il n’y aura pas de modèle compatible, y compris pour le Nokia Lumia 900, pourtant disponible en France depuis seulement quelques jours. Une nouvelle fournée de mobiles devrait donc être dévoilée d’ici cet automne, date de disponibilité de l’OS, et en attendant, les utilisateurs actuels n’auront donc droit qu’à Windows Phone 7.8 (sur les Lumia pour le moment, rien n’est confirmé chez Samsung, LG ou HTC) qui apportera quelques améliorations pour l’appareil photo. Une limitation d’autant plus incompréhensible qu’à la vue de la part de marché actuelle et du timide succès de Windows Phone en Europe comme aux États-Unis, on se demande réellement le pourcentage de « switch » chez les possesseurs d’un Lumia 800 et 900. Pourquoi tant d’argent dépensé dans des campagnes de pub s’il faut tout reconstruire dans moins de 4 mois ? Mystère.

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