Après beaucoup de démentis, Nintendo a finalement levé le voile sur la prochaine version de sa 3DS, qui sera un peu plus grande que celle que l’on connaissait jusqu’à aujourd’hui. Elle n’était pas à l’E3 2012, elle fut finalement le sujet principal du Nintendo Direct organisé la nuit dernière par la firme japonaise. Il s’agit bien évidemment de la trop attendue 3DS XL, en rumeur depuis de nombreux mois, et qui a finalement préféré le début de l’été pour se dévoiler.

Et c’est d’ailleurs à cette même date que la console sortira en occident et au Japon. La date de sortie est ainsi calée au 28 juillet prochain, pour un prix oscillant aux alentours de 200€ chez les principaux revendeurs. Trois couleurs sont prévues au lancement, bleu, argenté, et rouge, avec une finition noire.

Du côté des spécificités, le constructeur annonce 90% de surface supplémentaire et s’avère donc forcément plus volumineuse de 46%. Enfin, on notera l’absence incompréhensible d’un chargeur dans le pack japonais, celui-ci étant vendu séparément. Il semble toujours possible de charger sa console en USB, mais si vous souhaitez la connecter à une prise, il faudra soit passer à la caisse, soit directement utiliser les chargeurs de la DSi, DSi XL, ou tout simplement celui de la première 3DS, ces derniers étant pleinement compatibles. Et comme-ci cela ne suffisait pas, pas de second stick non plus, de quoi laisser songeur face à l’apparition sur les sites marchands nippons d’un second stick compatible 3DS XL.

Dans le détail, une carte mémoire de 4Go sera incluse (contre 2Go actuellement) dans le pack, et l’autonomie de la console passe de 3h à 5h pour la 3DS, à jusqu’à 6h30, voir même 10h dans le cas d’un jeu DS, pour la 3DS XL.