Le keynote d’Apple qui s’est déroulé hier soir, et qui aura vu naitre l’iPhone 5 et de nouveaux iPod a permis également à la firme de mettre au clair certains points qui avaient eu droit à quelques polémiques. On a notamment appris que l’App Store contenait désormais 700.000 applications, dont 250.000 rien que pour l’iPad.

Mais sur ce chiffre, une récente étude indiquait que la plupart des applications présentes sur l’App Store n’étaient tout simplement pas téléchargées, ou seulement quelques fois. Elle remettait en cause la visibilité il est vrai catastrophique du store d’Apple et constatait au passage que les apps connaissant le succès étaient toujours les mêmes, trustant inlassablement le top 100, sans réels gros changements.

Apple a ainsi mis les points sur les « i », affirmant lors de son keynote que 90% des 700.000 applications actuellement disponibles étaient téléchargées au moins une fois par mois. Les mauvaises langues diront que les 10% restants (70.000 donc) n’ont donc jamais eu les faveurs des utilisateurs et que le problème de visibilité perdure…