L’éditeur français vient de fermer l’un de ses principaux studios indiens qui s’occupaient notamment des portages Android. Connu pour ses nombreuses licences comme Modern Combat, Order & Chaos ou encore Gangstar, Gameloft dispose malheureusement d’un passif assez perturbé en ce qui concerne le traitement de ses employés. Outre une tendance à délocaliser ses productions dans les pays de l’Est et en Asie, on avait appris en 2011 que les conditions imposées par l’éditeur étaient parfois abusives, ce que Gameloft avait réfuté en bloc dans nos colonnes.

Aujourd’hui, MCV India indique avoir reçu des informations (confirmées depuis par le principal intéressé) concernant la fermeture de Hyderabad Studio. Appartenant à Gameloft, ce studio s’occupait en majeur partie des portages Android de la plupart des jeux iOS. Cette fermeture implique 200 emplois, mais elle est également extrêmement rapide. Toujours selon nos confrères, l’annonce a été faite aux employés le 28 janvier, qui ont alors été invité à ne pas revenir le lendemain. Ils auraient été contraint de signer deux documents, l’un stipulant une démission de leur plein gré, tandis que l’autre indiquant que Gameloft effectuerai les règlements financiers en février.

Des méthodes peu conventionnelle mais que le directeur d’Hyderabad Studio assume même s’il ne souhaite pas commenter l’affaire. Certains employés pourraient être reclassés au sein du studio d’Ubisoft Pune, tandis que les projets qui étaient encore à l’ordre du jour seront mis entre les mains du studio vietnamien de Gameloft. Les employés restant ne devraient toucher qu’un mois de salaire, sans autre compensation financière. Nous avons demandé une déclaration à Gameloft, et nous attendons la réponse, nous n’hésiterons pas à mettre à jour cet article le cas échéant.