Jeudi, Ubisoft a annoncé un nouveau Prince of Persia. Pour en savoir plus, nous sommes partis à la rencontre d’Arthur Dosne, Product Manager Mobile Games chez Ubisoft.

-Lire notre preview du jeu

Pocket Gamer France : Sur quelles plateformes est prévu ce nouveau Prince of Persia ?
Arthur Dosne :
Pour le moment, il est annoncé sur iPhone, iPad et Android. D’une manière générale, sur smartphones et tablettes, on n'élimine rien, pas même Windows Phone ou BlackBerry 10.

Quelle est la place de ce Prince of Persia au sein de l’histoire de la saga ?
Il s’agit du deuxième épisode de la première trilogie sortie dans les années 90. On a donc, à la manière de Prince of Persia Classic, retravaillé Prince of Persia 2. On était très satisfait des retours sur le premier épisode et de son remake « tactile ». Il s’agit avant tout d’adaptation des graphismes et du gameplay, la base scénaristique elle, n’évolue pas.

Qui s’est chargé du développement de Prince of Persia : L'Ombre et la Flamme ?
Il s’agit des studios indiens d’Ubisoft.

Qu’en est-il de Gameloft qui a notamment proposé plusieurs remakes des épisodes 3D sur iOS ?
Je ne peux pas commenter nos relations avec Gameloft. Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’on a repris la licence Prince of Persia, et que s’ils ont fait un travail d’adaptation sur les épisodes en 3D, on a pensé qu’il était plus facile et logique de proposer un gameplay tactile sur la trilogie originale.

Pourquoi un jeu 2D et pas 3D justement ?
Il n’a jamais été question de proposer une refonte complète du jeu original. On est d’ailleurs assez fidèle au gameplay de l’époque. On pense que la 3D est avant tout du domaine des consoles traditionnelles, tandis que la 2D, en termes de puissance nécessaire, est bien mieux adaptée aux plateformes mobiles. Il y a de toute façon pas mal de nostalgie et le souhait de l’équipe de développement était surtout de ne pas dénaturer le postulat de départ.

Y aura-t-il des achats in-app ?
Avant toute chose, il est utile de préciser que Prince of Persia : L'Ombre et la Flamme sera un jeu « premium ». Il y aura toutefois des achats in-app pour faciliter l’expérience de jeu. Les joueurs pourront ainsi acheter des potions de soin, accéder à des mouvements plus rapidement ou reprendre la partie à l’endroit exact de notre mort (une fonctionnalité qui est limitée à une fois de temps en temps lors d’une partie sans achats in-app, ndlr). Mais tout ça pourra bien sur être débloqué au cours du jeu, c’est uniquement pour rendre le jeu plus facile pour les joueurs les moins expérimentés. On n'a pas encore de prix pour ces micro-transactions, mais elles devraient être à l’image d’autres jeux du même genre.

Que pouvez-vous nous dire sur cette adaptation ?
Le gameplay du jeu original est très exigeant. Il demande de la concentration et de la rapidité. Le seul moyen de proposer une expérience fluide et satisfaisante sur un écran tactile, c’était de séparer l’écran en deux. D’un côté, vous pouvez poser votre pouce pour faire avancer le Prince, de l’autre, les boutons d’actions, ainsi qu’une seconde zone tactile permettant plusieurs actions comme sauter ou rebondir sur le décor. Tous les mouvements originaux sont présents, mais adaptés au tactile. Pour les joueurs moins à l’aise, on a aussi une interface avec un stick virtuel, mais cette séparation est très franchement la meilleure pour jouer. Nous n’avons pas prévu de proposer de compatibilité avec une manette, peut-être un jour sur Android, car c’est plus facile à développer que sur iOS.

Merci pour vos réponses.

Prince of Persia : L’Ombre et la Flamme sortira au printemps sur iPhone, iPad et Android.