Si le remake du premier épisode ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable, Ubisoft retente toutefois le coup en adaptant sa suite. Premières impressions. -Lire notre interview d'Arthur Dosne, d'Ubisoft Longue de deux niveaux, la version preview que nous avons pu tester sur iPad 2 n’avait en soit, rien de bien révolutionnaire. Tous ceux qui ont déjà mis la main sur Prince of Persia Classic pourront en témoigner, l’adaptation pour écrans tactiles n’était pas forcément une grosse réussite. Le stick virtuel n’étant clairement pas fait pour le gameplay original, plutôt exigeant, et se jouant parfois au pixel près. Pour cette suite, si le stick peut toujours être utilisé via un choix dans les options de l’interface, les développeurs d’Ubisoft Inde ont proposé un gameplay qui se veut fidèle, et surtout un peu plus jouable. L’écran est désormais séparé en deux, on tient fermement la tablette avec les deux mains, et on peut poser son pouce gauche n’importe où à gauche de l’écran (jusqu’à la moitié) pour faire bouger le Prince. À droite, on retrouve les traditionnels boutons d’actions (pour se mettre en position de « garde »), mais également une surface tactile qui, selon la façon dont on swap, permet d’effectuer un mouvement. Il est possible de sauter, se baisser ou de quitter une plateforme sur laquelle on est accroché. Au fil de l’aventure, il faut noter que l’on peut débloquer des mouvements et des combos d’attaques supplémentaires. Cette partie du gameplay permettra d’ailleurs à Ubisoft de proposer des achats in-app pour les avoir plus rapidement et donc faciliter le jeu dès le départ. Toutefois, malgré toute notre bonne volonté, on ne peut pas dire que le résultat soit satisfaisant. Sur les deux niveaux que l’on a pu essayer, les mouvements du Prince sont plus que laborieux à effectuer. Parfois, pour sauter, le swap répond d’une manière inattendue, nous faisant chuter et donc mourir. C’est frustrant. La trilogie originale, c’est aussi des épreuves millimétrées et exigeantes, et une fois sur smartphones et tablettes, le résultat est… déconcertant. On touche ici les limites du tactile, c’est un fait. Évidemment, il s’agit d’une version preview, mais le jeu étant prévu pour le printemps, il reste assez peu de temps pour corriger le tir. Visuellement, Prince of Persia : L'Ombre et la Flamme se paye toutefois une refonte relativement efficace. Certaines énigmes sont revues et deviennent même plus difficiles. Rien de bien révolutionnaire pour autant, mais la refonte est efficace, et plus aboutie que le premier remake. Il faut cependant noter que sur l’iPad 2 que nous avons eu en main, le jeu se permettait quelques saccades, des ralentissements et des temps de chargement particulièrement longs. Prince of Persia : L'Ombre et la Flamme est un nouveau remake pour les plateformes mobiles. Si les améliorations apportées à l’interface sont louables, elles ne sont pas assez abouties. On jugera sur pièce lors de la sortie de la version finale, mais en l’état, difficile d’attendre ce « nouvel » épisode avec beaucoup d’impatience.

Prince of Persia : L’Ombre et la Flamme sortira au printemps sur iPhone, iPad et Android.

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