Qu’ils aient été détestés ou adulés, les jeux vidéo que nous avons choisis dans cette rétrospective ont véritablement marqué l’année 2013 de leur empreinte. Car celle-ci s‘achève dans quelques heures, et c’est forcément l’occasion de faire le bilan de tout ce qui s’est passé en parlant de tous les sujets.

En attendant que nous célébrions 2014, nous avons donc voulu rassembler les jeux qui ont fait évoluer le jeu sur mobile et sur consoles portables durant l’année qui vient de s’écouler, qu’ils aient été au final très bons, ou même très mauvais.

#1 - Real Racing 3
Particulièrement attendue, la sortie du troisième épisode de la série de FireMonkeys fut un immense succès. Mais quelques semaines plus tard, la plupart des fans ont rapidement délaissé ce jeu de course édité par EA Mobile pour revenir aux fondamentaux (épisodes1 et 2) en raison de la politique freemium débarquée avec ce troisième opus. Si les mises à jour se suivent, ce fut aussi l’un des premiers jeux du genre à proposer un système d’énergie, où il fallait réparer régulièrement sa voiture si l’on voulait qu’elle reste compétitive en solo comme en multi. Et pour cela, il fallait évidemment passer par des achats in-app. Reste que malgré tout, Real Racing 3 est sans aucun doute l’un des plus beaux jeux disponibles sur iOS et Android.

#2 - Pokemon X et Pokemon Y
Rarement un jeu aura créé autant l’évènement. Si à chaque épisode, Nintendo est sur de faire le plein de billet vert, ces deux dernières itérations ont cependant marqué un véritablement tournant au sein de la saga avec des graphismes en 3D de toute beauté, des combats remaniés, des possibilités d’évolutions inédites, de nouvelles créatures, et une durée de vie toujours plus longue. Les fans sont conquis, les nouveaux venus (et il y en a encore) sont charmés par ces nombreuses nouveautés, et le succès de la série ne se dément jamais à tel point que ces deux versions squattent encore et toujours les charts mondiaux.

#3 - Angry Birds Go !
En dépit de ses nombreux achats in-app, Angry Birds Go ! fut le tout premier spin-off de la franchise nordique à proposer un gameplay radicalement différent. Jusqu’à présent, Rovio s’était en effet laissé aller à une sorte de routine, où le but était toujours de lancer des oiseaux sur des infrastructures dirigées par des cochons verts, modifiant quelques éléments en ajoutant des oiseaux inédits en fonction des épisodes. Mais celui-ci est très différent puisque l’on fait face à un Mario Kart-like qui conserve le fun et quelques éléments de la célèbre série. Certes, il n’atteint pas l’excellence de la série de Nintendo, mais quand bien même, il est gratuit et s’avère très surprenant par rapport à ce que l’on avait l’habitude de voir jusqu’à présent de la part de Rovio.

#4 - Grand Theft Auto : San Andreas
Alors que les consoles plus traditionnelles goutaient aux joies de Grand Theft Auto V, les possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette avaient droit à un retour dans le passé toujours orchestré par Rockstar. C’est en effet l’un des épisodes les plus complets et les plus salués par la critique et le public qui a débarqué à la toute fin de cette année sur les plateformes mobiles. Compatible avec les manettes iOS 7 et Android, Grand Theft Auto : San Andreas n’a évidemment pas perdu de sa superbe et repousse toujours plus les limites en matière d’expérience vidéo ludique sur mobile.

#5 - Oceanhorn
En développement depuis trois longues années, Oceanhorn a finalement vu le jour en 2013 sur iOS. Il était attendu lui aussi et n’a par contre pas déçu. Ce Zelda-like fait honneur à la saga dont il s’inspire et propose une aventure aux graphismes époustouflants, particulièrement complète, et à la hauteur de ce que l’on était en droit d’attendre de son casting exceptionnel composé entre autres de Nobuo Uematsu (Final Fantasy) et Kenji Ito (The Last Story). En ressort donc une épopée palpitante où il vous faudra retrouver le père disparu d’un héros dans un ancien royaume appelé Arcadie.

#6 - Killzone Mercenary
S’il ne fallait retenir qu’un jeu cette année sur Vita, ce serait sans aucun doute Killzone Mercenary. Certes, il est assez court et il ne gagnera pas la palme du jeu le plus original. Pour autant, le jeu de Guerilla est le premier FPS sur PlayStation Vita à retenir notre attention. Déjà parce qu’il est tout simplement magnifique et qu’il sert à lui tout seul de démo technologique, mais aussi parce qu’il propose des contrôles efficaces et adaptés à la console portable de Sony. On utilise ainsi les gâchettes, les différents boutons, mais aussi son écran tactile, tout en profitant de scènes d’actions à couper le souffle.

#7 - Rayman Fiesta Run
Ubisoft repousse une fois encore les limites du jeu de plateforme sur mobile et propose un nouvel épisode de Rayman sur iOS et Android. Face à Rayman Legends, l’éditeur français avait dans sa manche un épisode conçu exceptionnellement pour les smartphones et les tablettes et comme l’an dernier, il n’a absolument pas déçu. Superbe, intuitif, terriblement addictif, difficile de rêver mieux pour le héros créé par Michel Ancel, et si en plus la durée de vie est au rendez-vous, comment ne pas craquer pour cette pépite nomade ?

#8 - Plants vs. Zombies 2 : It's About Time
Comment nous le disions dans notre test du jeu en aout dernier, PopCap n’a pas fini de nous étonner. Du haut de son piédestal, le studio appartenant désormais à Electronic Arts continue de nous satisfaire avec l’une de ses nombreuses licences phares. Oui, cette suite a abandonné le modèle premium pour embrasser les freemium et ses micro-transactions, mais malgré tout, les nombreux zombies et plantes inédits arrivent à nous convaincre des heures durant.

#9 - Curiosity
Même si ce « jeu » de Peter Molyneux est sorti en 2012, le secret qu’il contenait l’est resté jusqu’à cette année. Il aura en effet fallu patienter jusqu’en mai dernier pour qu’un allemand remporte la palme. Pour rappel, il s’agissait d’une expérience ludique où tous les possesseurs de l’application devaient creuser un cube fait de milliards de petits pixels. Celle-ci refermait en tout cas un cadeau pour le moins intéressé et lié à Godus, un second projet du créateur de Fable. Il donne les clefs du royaume au gagnant, lui permettant alors de gagner un pourcentage sur l’argent généré par les futures micro-transactions de ce jeu pas encore officiellement lancé (il est en beta), mais qui doit voir le jour sur PC et tablettes l’année prochaine.