Les caractéristiques techniques de l'iPhone 3GS ont été involontairement dévoilées : 256 Mo de RAM, un processeur à 600 Mhz et un nouveau processeur graphique. La PSP a-t-elle du soucis à se faire ?

Pour comparer à l'iPhone 3G, ce dernier possédait un processeur à 412 Mhz, et 128 Mo de mémoire vive (RAM). L'iPhone 3GS gagne donc presque 50% de puissance de calcul, et double sa mémoire vive. A priori pas de quoi être plus de deux fois plus rapide que l'iPhone 3G.

Le nouveau processeur graphique (GPU), supporte lui de nouvelles fonctionnalités et en particulier une gestion plus fine des éclairages (Pixel Shader & Vertex Shader). D'après certains développeurs de jeux iPhone, exploité correctement, le nouvel iPhone pourrait afficher des graphismes plus beaux que ceux de la PSP.

Cependant, cette différence de performance et de conception n'est pas sans poser de problème pour les futurs développements de jeux iPhone.

D'une part, exploiter à fond les fonctionnalités offertes par le nouvel iPhone nécessite un temps de développement nettement plus important, et donc des coût de développement également plus important que ceux des jeux actuels. D'autre part, de nombreux joueurs resteront sans doute sur iPhone et iPod Touch 1G et 2G. Cette fragmentation des utilisateurs entre différents modèles d'iPhone augmente également le cout de développement pour les studios qui veulent utiliser la puissance fournie par l'iPhone 3 GS tout en proposant un jeu jouable sur les anciens modèles.

Bien que le marché des jeux iPhone soit aujourd'hui estimé à 10% du marché des jeux mobile, cela reste beaucoup trop faible pour pouvoir rentabiliser le développement d'un jeu en 3D complexe en le vendant au maximum à 8 €.

La PSP n'a donc pas trop de soucis à se faire dans l'immediat. Cependant les rumeurs sur la section premium de l'AppStore courent toujours, et les récents recrutement par Apple de vétérants de l'industrie du jeu vidéo (dernièrement, le lead designer de Halo Wars) laisse supposer qu'Apple ne compte pas s'arreter là dans le monde du jeu vidéo.