Splatoon 2 : nos impressions sur la bêta
Inscription

Splatoon 2 : nos impressions sur la bêta

par La rédaction le 29/03/2017
Splatoon 2 : nos impressions sur la bêta
Switch

Toujours prévu pour cet été sur Nintendo Switch, le très coloré shooter Splatoon 2 a eu droit à un tout premier Testfire le week-end dernier destiné à tester les nouvelles armes, les serveurs et l'enthousiasme des joueurs. Voici donc nos premières impressions sur ce qui reste un des jeux Switch les plus attendus de l'année. 

Le week-end dernier, Nintendo a mis en place un premier "Testfire" pour ce qui est certainement un des plus gros titres à venir pour la Switch, à savoir le TPS multijoueurs Splatoon 2. Un testfire aux allures de supplice puisque sur les 3 jours sur lesquels se déroulait l'évènement, le jeu ne fût accessible que durant seulement six sessions d'une durée d'une heure. D'autant plus que le contenu proposé fût assez restreint, avec deux maps en mode Guerre de Territoires et quatre armes sélectionnables. Mais si ces sessions de jeu ne furent clairement pas suffisantes pour se faire un avis définitif sur le jeu, elles nous ont néanmoins donné un aperçu de ce que la bête avait dans le ventre. Voici donc nos impressions sur cette toute première phase de bêta ouverte.

Splatoon2Mess

 


Un peu moins de deux ans ont passé depuis le premier Splatoon. Si ce cycle de développement court est monnaie courante pour la plupart des grandes licences du genre shooter - Call of Duty en tête - c'est plutôt inhabituel pour une franchise Nintendo. Il n'est donc pas bien surprenant de constater que Splatoon 2 ressemble énormément à son aîné. Et il lui ressemble tellement qu'il serait très facile de les confondre, ce qui est en parti dû au hardware de la Switch, très proche de la Wii U en matière de performances (du moins pour l'instant). Une fois la manette en main, le constat est le même et on retrouve très vite les sensations du premier opus, avec son gameplay facile à prendre en main et joyeusement bordélique. Le fait de recouvrir le terrain à l'encre de la couleur de son équipe a toujours ce "je-ne-sais-quoi" d'incroyablement satisfaisant, et la licence n'a rien perdu de son fun. Et c'est un soulagement étant donné les changements apportés au niveau de l'interface, car tout n'est pas parfait à ce niveau.

Splatoon2Map(1)


En effet, le premier Splatoon tirait parti d'un deuxième écran visible sur le Gamepad de la Wii U. Ce deuxième écran permettait d'afficher la map et ainsi de pouvoir repérer notre position et celle de ses co-équipiers, voire de se téléporter vers eux en un clin d'oeil. Cependant sur Switch, le joueur ne dispose pas de ce deuxième écran ce qui a amené Nintendo à revoir ce système. Et nos premières impressions à ce sujet ne sont pour l'instant pas très rassurantes. Pour pouvoir se téléporter auprès de ses compagnons d'armes, il faut d'abord appuyer sur un bouton pour afficher la map, puis maintenir une des quatres touches directionnelles, et enfin appuyer sur un autre bouton pour rejoindre nos amis. Un processus beaucoup trop long et fastidieux pour un jeu qui repose beaucoup sur son action frénétique. Il est donc nécessaire que Nintendo simplifie ce système, sans quoi cet élément stratégique potentiellement vital pourrait bien se retrouver sur le banc de touche.

Splatoon2Jetpack(4)

 


Parmi les armes disponibles dans ce Testfire, la seule vraie nouveauté montrée ici était bien sûr le fameux Double-Encreur. Très fun à jouer, cette nouvelle arme a rapidement su nous convaincre. Si elle n'est pas très efficace quand il s'agit de recouvrir l'arène de peinture (ce qui reste votre objectif principal) de par sa portée limitée, elle se révèle très pratique en combat rapprochée. Durant cette phase de test, seules deux maps étaient disponibles à savoir Musselforge Fitness et The Reef. Las, aucune des deux n'est particulièrement mémorable en termes de possibilités. On n'y retrouve pas la verticalité et la folie de certaines maps sorties dans la foulée du premier opus. Néanmoins, elles font le job et permettent à tous les styles de jeu de s'exprimer, et c'est sans doute la raison pour laquelle Nintendo les a choisies. Notre préférée des deux était sans doute Musselforge Fitness, qui ressemble à un de ces centres d'activités sportives en extérieur, avec ses marquages au sol et ses murs à grimper.

Splatoon2Fitness

Pour conclure, ne laissez-pas nos quelques petites remarques vous décourager au sujet de Splatoon 2. L'effet "more of the same" n'est clairement pas aussi négatif que sur d'autres franchises et c'est sans doute parce que Splatoon était une vraie bouffée d'air frais lors de sa sortie, qui reste encore plutôt récente. De plus, on a tendance à oublier que très peu de gens ont joué au premier opus. Si ce dernier s'est bien vendu pour un jeu Wii U, la console en elle-même ne s'est vendue qu'à 14 millions d'exemplaires, ce qui est bien peu comparé aux ventes des consoles Sony et Microsoft. C'est pourquoi nous serions ravis que cette nouvelle licence arrive à conquérir un public plus large car elle le mérite amplement, et cela semble plutôt bien parti. En effet, la seule inquiétude que nous avons ressentie lors de cette phase de bêta concerne les problèmes d'interface cités plus haut. Espérons que Nintendo corrige vite ce problème afin de rendre l'expérience aussi fun et jouable que possible.

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :

Splatoon 2

Splatoon 2
Support : Switch
Etat du jeu : Annoncé
Éditeur : Nintendo
Sortie : été 2017