« L’expérience des consommateurs a toujours guidé mes choix. Les joueurs exigent les  meilleurs jeux pour leur plateforme au juste prix »

« C’est autour de cette idée que Gameloft s’est construit. Notre équipe de création, une des plus performantes du marché, et notre distribution mondiale nous permettent d’accompagner toutes les grandes évolutions technologiques, de l’arrivée de la 3D sur téléphone mobile à l’émergence des smartphones et maintenant des tablettes ».

C'est par les mots du Président et fondateur Michel Guillemot que je vous accueille aujourd'hui. Jeudi dernier Gameloft]] fêtait ses 10 ans, dans un cadre très privilégié qu'est la Cité de la Mode et du Design (encore interdit au public aujourd'hui) le leader mondiale dans le développement et l'édition de jeux vidéo téléchargeable (dixit le communiqué de presse) nous a concocté une petite soirée digne de la Jet-set.

Accueilli par Julie de l'agence Pleon (prononcé "pléonne" sinon gare ...) sur les quai de seine, nous nous vîmes convié à emprunter le bateau taxi afin de rallier la cité de la Mode. A peine arrivé dans ce très moderne bâtiment, que nous voici directement dans le vif du sujet, banquettes et poufs étaient occupés par tout un panel de personnages Ô combien accueillant et souriant, et chacun en possession d'un iPad, d'un iPhone 3GS (non pas le 4G, il ne faut pas rêver non plus) ou bien d'un iPod Touch 3G !

Tous ces appareils chargés en application made in Gameloft, que je vais vous présentez pas plus tard que maintenant.

Je ne vais pas vous faire de preview mais plutôt vous livrer mes premières impressions sur les titres auxquels j'ai pu jouer durant la soirée, et dernière précision, tous les titres iPad dont je vais vous parler feront partie du line-up de Gameloft le 28 Mai (date officielle de la sortie de l'iPad dans nos vertes contrées !).

Hero of Sparta 2 iPhone

 

Je vais commencer par une des plus belles claques de la nuit, [[Hero of Sparta 2 sur iPhone !

Le jeu en version beta (mais bien avancé) nous était présenté sur iPod Touch 3G, et ceux qui auront la chance d'y jouer sur ce modèle ou sur iPhone 3GS (et 4G bien entendu), risque de prendre une méchante baffe. La différence avec le premier Hero of Sparta saute littéralement au visage, les graphismes, l'animation, les effets pyrotechniques et la gestion de la lumière ont franchis un cap supplémentaire !

Vous pouvez me prendre au mot, c'est du jamais vu sur mobile, impressionnant, bluffant et techniquement en avance sur tout le monde !

Bien sur si vous jouez sur des modèles moins récents (iPhone 3G, iPod Touch 2G etc) les graphismes exclusifs 3GS seront automatiquement désactivés, il faudra attendre la version finale pour ce faire une idée du changement, mais je ne pense pas que le jeu devienne moche pour autant.

Autre gros bouleversement, fini l'impression de couloir du premier, une vrai liberté de mouvement et les sauts pendant les combats sont au programme. Ajouté à cela des armes différentes à upgrader, des items à découvrir tout le long du jeu pour augmenter les caractéristiques du personnage, et enfin un minimum de cinq heures de durée de vie dans les deux premiers modes de jeu, ce sont là tous les ingrédients d'un hit en puissance !

Pas de date de sortie pour le moment, il devrait néanmoins arriver en 2010, et vu son avancement attendez vous à une rentrée sous le signe d'Hadès !

Les nouveaux jeux iPad

Image de Iron Man 2 for iPad - le jeu iPadPassons au phénomène iPad, 6 jeux nous ont été présentés, Blokus HD, Brothers In Arms 2: Global Front HD, Gangstar HD, Iron Man 2 HD, James Cameron's Avatar HD et GT Racing Motor Academy HD.

Le point commun à tous ces titres est le degré de personnalisation des commandes, chaque bouton, pédale, stick analogique, et autres touches sont déplaçables, dans les faits et vu la taille de l'iPad, cela permet une prise en main optimale et des réglages personnalisés pour chaque joueur, j'espère que tous les développeurs auront la même idée, c'est un plus indispensable !

Image de Gangstar : West Coast Hustle HD - le jeu iPadVient ensuite le travail de mise à niveau des graphismes, selon les jeux et leurs contenus le travail est inégal. Par exemple Iron Man 2 a bénéficié d'un traitement qui me semble moins efficace que les autres, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'améliorations par rapport à la version iPhone, mais on sent bien qu'il ne fait pas partie des priorités, un test complet nous en dira certainement beaucoup plus.

Gangsta HD est un jeu à l'environnement totalement ouvert, à l'image d'un GTA San Andreas sur PS2, ce qui fait sa force n'est pas dans l'image que l'on a du jeu, mais dans les sensations et le plaisir que l'on prend à se balader partout. La version iPhone était déjà excellente, alors ceux qui craqueront pour l'iPad ne pourront pas passer à coté. Seul les phases en voitures m'ont paru quelques peu déroutantes, mais je n'ai pas touché aux réglages et c'était ma première prise en main de l'iPad, nul doute qu'avec un peu de pratique, ça doit être un peu plus fun à jouer.

Image de Brothers In Arms 2: Global Front HD - le jeu iPad Brothers In Arms 2: Global Front HD a lui aussi fait son petit effet, la version iPhone souffrait d'une animation peu reluisante, le gain de puissance qu'apporte l'iPad enlève déjà ce problème, pour tout le reste relisez le test de la version iPhone et dites vous que c'est le même jeu en plus grand.

C'est exactement la même chose pour James Cameron's Avatar HD, aucun changement à signaler si ce n'est l'amélioration des graphismes, sur certains passages c'est vraiment beau, mais est-ce que cela suffira, l'avenir nous le dira, pour tout le reste se référer au test !

Blokus HD

Image de Blokus HD - le jeu iPadBlokus HD a plus particulièrement retenu mon attention. C'est un nouveau concept dans les jeux de stratégie (en fait un jeu de plateau créé par Mattel). Seul ou à plusieurs (Local via Bluetooth et wifi, et en ligne via wifi), voire à quatre autour  d'une table basse pendant l'apéro, mais vous n'êtes pas obligés vous pouvez aussi y jouer après le dessert.

Blokus a un concept très simple, face à un plateau vous devez poser vos pièces (aux formes aussi diverses que variées et à la forte influence "tétrisienne") afin de bloquer vos adversaires. Je sais que le concept parait simple expliqué comme ça, mais une fois face au plateau, c'est une autre paire de manche. De plus différentes variantes peuvent être adoptées, vous pouvez par exemple rajouter une limite de temps pour poser vos pièces, et le jeu est même prévu pour les daltoniens, pour une fois qu'un éditeur pense à l'accessibilité, il était important de le souligner !

En bref Blokus HD, un jeu à surveiller.

GT Racing Motor Academy HD

Image de GT Racing Motor Academy HD - le jeu iPadJ'en entends au loin qui crie à l'infamie, mais Abel ne nous a toujours pas parlé de GT Racing Motor Academy HD, c'est normal, tout le monde se calme, je garde juste le meilleur pour la fin !

Voici donc en version courte mais Technicolor la deuxième grosse claque de la soirée, Je ne vais pas vous refaire le test (il est juste là), c'est le même jeu, mais comment vous dire ... je l'ai redécouvert, l'iPad offre un formidable support, les graphismes sont magnifiques (les décors, les voitures, l'environnement) l'animation est au top, le degré de personnalisation est énorme et les sensations de pilotages sont dantesques. Si un seul jeu doit vous attirer lors de l'achat de votre iPad, c'est bien celui-là. Est-ce que L'iPad a son Gran Turismo ? Clairement oui !

Retour sur iPhone, pour parler brièvement des futurs sorties, Tom Clancy's Splinter Cell Conviction et Zombie Infection prévu le 10 Mai, Prince of Persia Warrior Within sortie prévu en Mai, plus Let's Golf 2 annoncé mais auquel je n'ai pas pu joué.

Conclusion

Comme vous le voyez la soirée a été riche, le but avoué de Gameloft était de nous en mettre plein les yeux, et je dois avouer que la mission est en partie remplie, surtout grâce aux deux titres phares, Hero of Sparta II (iPhone) et Gt Racing HD (iPad) !

Et ce ne sont pas les derniers chiffres qui me contrediront, 330 millions c'est à ce jour le nombre de jeu vendu par Gameloft, à un rythme de 3 par secondes dans le monde, ça donne le tournis !

Il me reste à remercier [[Gameloft]] pour l'invitation, champagne et cotillons, on ne dit jamais non. Merci à Aude (Gameloft) Laurie et Julie (Agence Pleon), et merci à mon foie de supporter tout ça !