To-Fu: The trial of Chi est sorti il y a quelques mois. Il proposait un gameplay original porté par un personnage surprenant. En effet, on y dirigeait un carré de tofu rompu aux arts martiaux dont la particularité était de pouvoir être étiré puis projeté dans la direction désirée. Le but du jeu était simple : naviguer dans les niveaux en évitant les pièges et obstacles (lasers, pics, plateformes mobiles ... ) tout en récupérant la totalité des billes de Chi éparpillées et en atteignant la sortie. Un objectif classique qui ne tirait son originalité que de la maniabilité subtile de son personnage.

Déballage réussi

Première surprise [[To-Fu 2|10650]] est désormais universel. De plus son prix plancher de 0€79 reste inchangé et résonne comme une invitation à le télécharger. Une aubaine tant le titre regorge de qualités. En effet, HotGen nous sert un jeu affublé de graphismes colorés et chaleureux soutenus par une bande son aux sonorités zen d'excellente facture. Pour tout dire, dès le menu principal on est déjà en train de voyager. Un signe de qualité qui ne trompe pas. Mais voilà, le soufflet retombe bien vite. On lance la partie et il va falloir se taper 18 niveaux de tutoriel. Alors certes, pour les nouveaux arrivants, c'est un mal nécessaire, mais pour les joueurs de la première heure, quelle perte de temps. Heureusement ils sont intégralement localisés en français et permettent de se familiariser avec l'ensemble des mécanismes du jeu. De plus, reconnaissons le, il ne faudra pas plus de 10 minutes pour en venir à bout.

Mise en bouche appréciable

C'est ensuite que le jeu libère tout son arôme. To-Fu 2 va vous en faire voir de toutes les couleurs tout du long des 100 niveaux qui le composent. Il faudra jouer avec finesse pour parvenir à sauter entre deux scies circulaires pour récupérer les précieuses billes de Chi toujours judicieusement positionnées tout en évitant de foncer tête baissée dans un piège traitement placé. En effet, avant de se lancer dans les niveaux il est conseillé de les faire défiler avec le doigt pour en mémoriser les pièges et pour planifier soigneusement son parcours, car il suffit d'une erreur pour obtenir un Game Over. Un challenge parfois corsé qui ne sera pas toujours au goût de tous et qui, disons le, est même parfois frustrant. Si la plupart des niveaux peuvent se parcourir sans gros encombre, dès lors que vous voudrez récupérer l'ensemble des billes de Chi ou parvenir à ne faire que le nombre de gestes minimales, vous risquez de vous arracher les cheveux. On perd souvent et parfois à quelques centimètres de la sortie. Rageant, mais finalement c'est aussi ça qui fait le sel du jeu, son challenge.

Notez au passage que la durée de vie n'en est que plus conséquente puisqu'il vous faudra environ 3 heures pour boucler l'intégralité des niveaux et plus du double pour espérer les terminer à 100%. De plus on pourra compter sur l'intégration de Game Center et une série d'achievements pour faire durer encore un peu le plaisir.

Visiblement les développeurs de Hot Gen ont décidé d'apporter un peu de variété à leur titre puisqu'ils ont inclus un mode bonus dans lequel il faut parvenir à récupérer le maximum de billes de Chi dans le temps imparti. Sans être indispensable, on y passera quelques minutes avec plaisir.

Final décevant

Dans le même ordre d'idée ces derniers ont cru bon d'ajouter une option de customisation de To-Fu. On pourra ainsi lui choisir une skin thématisée (Rambo, Joueur de football américain, Alien, panda ...), à condition de se fendre d'un achat in-app. Sans grand intérêt et maladroitement amené Hot Gen a vraisemblablement tenté de rentabiliser To-Fu 2 avec ces "très à la mode" in-app purchase. Sans être aussi intrusifs que ceux de Let's Golf 3, ces derniers souffrent d'un intérêt vraiment limité et surtout d'un mauvais calibrage du contenu proposé. Ce n'est finalement pas grand chose à coté du plus gros défaut du jeu : son manque flagrant de renouveau.

Suivant la mode de l'extension proposée comme un nouveau jeu initié avec Cut the Rope : Experiments et le récent Edge Extended, To-Fu 2 ne propose aucunes nouveautés. Les mécanismes de jeu restent inchangés de même que les graphismes et l'ensemble du gameplay. On aurait aimé avoir droit à un peu plus de variété dans les niveaux avec par exemple de nouveaux décors ou alors l'intégration de personnages alliés ou ennemis. Résultat, on pourra ressentir une certaine lassitude impactant significativement le plaisir de jeu. Gageons que les développeurs nous proposeront rapidement du contenu supplémentaires et cette fois ci bien plus varié.