Derrière cette production qui n’est qu’à l’état de projet, se cache un jeu développé par des développeurs de Supinfo/EM Lyon. L’objectif est clair, percer dans un genre jusqu’ici assez peu exploité sur mobile : le shoot’em up. D’apparence classique, Asha se présente donc sous la forme d’un shoot'em up où l’on contrôle un vaisseau spatial qui doit tirer sur des ennemis en évitant soigneusement les obstacles et les tirs de vos adversaires. Au fur et à mesure de votre avancée, vous gagnerez des bonus de vie ou encore de dégât. Le principe n’est pas sans rappeler les jeux de CAVE déjà présents sur l’App Store notamment, mais aussi celui des bornes d’arcades des années 80. Les développeurs revendiquent bien évidemment cette appartenance et c’est d’ailleurs vers cela qu’ils veulent véritablement se tourner. Le public visé est clair : les nostalgiques et les amateurs de shoot'em up. Un public peu habitué aux écrans tactiles, ou tout simplement allergique à l’interface. Ça, c’est pour la partie « classique », car Asha va tenter de se démarquer. Outre les traditionnels succès qui vont de pair avec les plateformes sélectionnées par la petite équipe de développement de Ad Astra, on retrouve une composante de gameplay qui n’est pas nouvelle dans d’autres genres, mais qui est totalement inédite au sein des shoot’em up : le puzzle. C’est décalé, on n’en attendait pas dans ce contexte, mais après la première vidéo de gameplay (visible ci-dessous) que les développeurs ont pu montrer, on est vraiment séduit. Le joueur doit ainsi réussir de petites énigmes pour forcer certains passages ou tuer des boss. L’équipe n’a cependant pas souhaité préciser si les achats in-app seront intégrés au jeu. Cependant, le modèle économique d’Asha est plutôt simple, et même déjà vu. Il est épisodique. Rien de bien révolutionnaire en soit, les développeurs comptent toutefois sur le succès du premier épisode pour développer le second (et ainsi de suite). Chaque année verra ainsi « une saison » être proposée de manière régulière et à prix relativement élevé. Si le premier épisode coûtera sans doute 89 centimes (voir un peu plus), les suivants devraient normalement atteindre un peu plus de 2€. Un pari sur l’avenir, pas forcément facile à tenir compte tenu des nombreux obstacles sur les stores des différents OS, mais pas irréalisable. Le projet de départ semble en tout cas fort prometteur, on a hâte d’en découvrir davantage. Réponse dans quelques mois sur iPhone, iPad, Android et Windows Phone.

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