Adaptation sur mobile du jeu DS à succès, « Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? » de Nintendo, la version mobile en reprend le principe : grâce à quelques exercices quotidiens de réflexion, de mémoire ou d’observation, on fait travailler notre cerveau et l’on évalue notre « age cérébral ». L’objectif est bien sûr d’avoir l’âge cérébral le plus bas possible, pour épater ses amis dans les diners mondains.

Toujours comme sa grande sœur sur DS, la version mobile se dote aujourd’hui d’une suite. Cette version propose désormais des exercices de stimulation cérébrale « avancée ». Les 16 jeux proposés sont donc très légèrement plus complexes que ceux de la version précédente. L’ensemble reste tout de même très abordable, et pour chaque exercice, le niveau du jeu monte progressivement pour ne pas nous rebuter.

Le programme d’entrainement (jouable uniquement une fois par jour) se compose de trois exercices d’environ une minute, pris au hasard. Le test quotidien d’âge cérébral n’est composé lui que d’un seul exercice, ce qui rend le résultat assez aléatoire. Difficile de juger correctement sa progression quand l’exercice change chaque jour.

Durant tout le jeu, on est accompagné par le sérieux docteur Kawashima, qui commente tous nos résultats, avec malheureusement quelques erreurs. Il pourra ainsi nous dire que 71 ans d’âge cérébral est un bon résultat, ou que 20 ans (le meilleur résultat possible) est très mauvais, qu’il faut s’entrainer beaucoup.

Le jeu possède une ambiance très épurée mais soignée, ce qui lui donne un coté scientifique (limite médical même). Avant chaque jeu, le docteur nous explique que nous allons entrainer telle ou telle partie du cerveau. Idéal par exemple si vous vous sentez un peu mou du lobe pariétal ces derniers temps (non, pas vous ?). Les exercices sont graphiquement très variés, et il est agréable de ne pas retrouver les mêmes images réutilisées dans tous les jeux.

Il est possible dans les options d’envoyer son score en ligne et de le consulter sur le site officiel, ou encore de l’afficher directement sur Facebook, via l’application Facebook correspondante. Cette fonctionnalité est très appréciable car elle permet de combiner son entrainement cérébral quotidien avec la fonctionnalité « qui a le plus cerveau » d’un jeu comme « Who has the biggest brain ».