Il y a cinq ans, le 10 juillet 2008, l’App Store a ouvert ses portes virtuelles au public. Pour les joueurs, le lancement a été un peu raté. Les jeux disponibles étaient essentiellement des portages douteux comme Ms. Pac-Man ou un mauvais spin-off de Super Monkey Ball, et de très onéreux remakes (au moins par rapport aux normes d’aujourd’hui) de Tetris et  Bejeweled 2. Mais ce lancement fut surtout le commencement de ce qui allait devenir l’un des plus gros points de vente de jeux de la planète. Dans la dernière demi-décennie, l’App Store est devenu un hypermarché, donnant lieu à de nouveaux jeux, des genres, des attitudes et des tendances inédites. Pour célébrer cet anniversaire, toute la rédaction de Pocket Gamer a voté pour élire les meilleurs jeux de l’App Store. Au cours des prochains jours, nous allons vous révéler nos 50 meilleurs jeux sur iOS sortis durant ces cinq dernières années. -De la 50ème à la 31ème place
-De la 30ème à la 11ème place

De la 10ème à la 1ère place :

Super Hexagon (Terry Cavanagh)

Peu de jeux pourront autant jouer sur vos nerfs, au point de jeter votre iPhone dans un lac que ce jeu d‘arcade complètement fou qu’est Super Hexagone. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’être en orbite autour d’un hexagone en évitant les chutes de blocs. Pourtant, il faut également imaginer que l’action est frénétique, que le jeu joue avec les couleurs, les formes et le rythme change de manière abrupte, et la musique n’hésite pas à bousculer votre ouïe.

Monkey Island 2 : LeChuck’s Revenge (LucasArts)

Le nom de Guybrush Threepwood a deux origines. Guybrush est le nom de fichier donné aux sprites en 1990 (guy.brush), et Threepwood vient des livres graphiques de PG Wodehouse. Son nom est l’essence même des jeux Monkey Island : lyrique, idiot, littéraire et totalement ringard. Datant de 1991, Monkey Island 2 : LeChuck’s Revenge est sans doute le meilleur de la série, et cette remasterisation - avec une bande-son également revue - le ramènent à la vie. Heureusement, les fans peuvent également revivre le chef-d'œuvre de l’époque avec les graphismes d’origines qui sent bon le pixel et glissant ses deux doigts sur l’écran. LeChuck’s Revenge est charmant, drôle, parfois exaspérant, et surtout passionnant avec une histoire, que dis-je, une aventure. Si vous n’y avez jamais joué, vous ne pouvez pas vraiment être un joueur digne de ce nom.

Waking Mars (Tiger Style)

Si vous avez déjà été sur Mars grâce à un jeu vidéo auparavant, vous y être probablement déjà allé en tant que space marine. Ou en tant que super soldat. Dans Waking Mars, ce n’est pas le cas. Vous êtes un astrobiologiste, plus intéressé par la préservation de la vie sur la planète rouge que ce qui se passe autour de lui. L’idée est d’utiliser vos connaissances scientifiques de la faune et de la flore de Mars afin de créer des écosystèmes autosuffisants, ce qui améliorera l’élevage de centaines de nouvelles espèces végétales et animales. Cela donne des énigmes amusantes où l’expérimentation est récompensée. Ce jeu indépendant possède également une ambiance particulière, une musique stellaire, et une histoire captivante autour de la vie sur cette mystérieuse planète.

The Room (Fireproof Games)

Peu de jeux présents dans ce top 50 peuvent se targuer d’être aussi captivants, alors qu’ils ne se déroulent qu’à l’intérieur d’une simple chambre. C’est l’un de ces jeux qui s’adapte le plus justement à l’iPad (et dans une moindre mesure, à l’iPhone), et nous pouvons dire avec confiance que ce serait une expérience moindre sur n’importe quelle console ou PC. Ce jeu de puzzles propose plusieurs couches d’énigmes, d’aventures et de mystères sans les composants gênants du genre comme la libre circulation ou le combat. Au lieu de cela, on a le droit à plusieurs énigmes d’horlogerie très complexes et imaginatives, dans un univers tout simplement superbe, qui met votre esprit et votre sens de la déduction à rude épreuve, sans jamais s’avérer frustrant. Une véritable vitrine pour iOS.

Joe Danger Touch (Hello Games)

Plus tôt cette année, Hello Games a montré au reste de la communauté de développeurs comme il était facile d’apporter une franchise console à succès sur l’iPhone et l’iPad. Quelques mois seulement après la mise en ligne du jeu sur le PSN, t son gameplay adapté aux manettes. Votre but est d’aider un pilote de moto à réaliser des figures toujours plus extravagantes dans un univers coloré, en collectant des étoiles et des lettres sur votre chemin. Naturellement, tout n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Les niveaux sont remplis d’obstacles, de pics, de mares d’eaux et d‘autres dangers. De nombreux obstacles qui doivent être exploités, évités ou sautés pour gagner le plus de points possible.

Les Chevaliers de Baphomet (Revolution Software)

Les Chevaliers de Baphomet est disponible sur l’App Store dans une réédition. Il s’agit de la version Director’s Cut d’un classique du point’n click nommé Broken Sword : The Shadow of the Templars sorti en 1996. Ce jeu d’aventure suit un touriste américain appelé Georges Stobbart et la journaliste française Nicole Collard, à travers le monde afin de résoudre différents mystères allant de l’attaque terroriste aux secrets de l’ordre des Templiers. Cette réédition dispose de graphismes mis à jour, un nouveau système d’indices et - entre autres choses - quelques passages inédits mettant en scène Nicole Collard.

Rayman Jungle Run (Ubisoft)

C’est Pasta Games qui s‘est chargé de cette édition sur iOS. Ils ont parfaitement compris comment travailler sur les plateformes tactiles et nomades. En faisant le choix de proposer un gameplay an auto-run, divisé en niveau court et succinct, les développeurs ont proposé un jeu particulièrement réussi et collant parfaitement aux supports sur lesquels le jeu est sorti. Et il y a aussi quelque chose de très sympa dans le fait d’incarner Rayman. C’est un héros sympa, pourtant assez mis de côté par Ubisoft, qui a enfin trouvé une maison où il peut être une véritable star. Va te faire voir Sonic. Dehors Mario. L’App Store appartient à Rayman.

The Walking Dead (Telltale Games)

Ne vous attendez pas à un puzzle-game. Il s’agit en fait d’un jeu d’aventure en point’n click dans l’univers de The Walking Dead. Et Telltale propose ici un véritable chef-d'œuvre où le récit vous absorbe complètement, et où la disparition d’un personnage pourtant secondaire vous déprimera complètement. Vous êtes Lee, un survivant de l’holocauste zombie qui veut protéger une petite fille appelée Clémentine au sein d’une Georgie qui est devenue un véritable champ de bataille. Pour ce faire, vous avez une succession de dialogues importants pour la suite, mais aussi différents affrontements avec des vivants… ou des morts-vivants. Personne n’est à l’abri, et vous devrez vivre avec les conséquences de vos décisions qu’il faudra parfois prendre très rapidement. Parfois, les choix seront pratiques, d’autres fois, ils seront très émotionnels. On ne ressort pas de cette aventure épisodique indemne.

Peggle (PopCap)

Peggle est un jeu culte, tout simplement. Vous pouvez réaliser différents puzzles et terminer les niveaux, et vous aurez droit à un torrent d’arc en ciel, des explosions de couleurs, des niveaux toujours plus déjantés, et une ambiance sans pareille. Il n’est d’ailleurs pas surprenant que des études aient montré que Peggle pouvait être efficace sur un patient en dépression. Peggle deviendra donc rapidement une obsession, et vous aurez difficilement envie de le laisser de côté pour aller toujours plus loin, quitte à vomir des licornes colorées toute votre vie. Mais quelles licornes !

Ridiculous Fishing (Vlambeer)

Quelles sont les tendances à retenir de ces cinq années d’existences pour l’App Store ? Peut-être cette fièvre pour les endless-runners et les jeux de physiques-puzzles, où les spirales périlleuses où l’on est libre de jouer sans s’arrêter. Ou c’est peut-être les clones, à cause des protections à l’entrée de l’App Store finalement assez faible et où les plagiats sont légion. Si tel est le cas, il y a Ridiculous Fishing qui est en fait le triomphe d’un modèle numérique et qui sert de happy end pour cette demi-décennie de folie. Le jeu est tellement bien fait, que l’on pourra difficilement trouver un clone réalisé avec autant de talent. Pourquoi est-il si bon ? C’est peut-être à cause de la pèche délirante qu’il permet de faire lorsque l’on remonte l’hameçon, ou toute la partie magasin qui renouvelle le plaisir, ou le rythme parfaitement réglé, ou les graphismes uniques, ou les évènements de pré-lancement à base d’ARG, ou la chasse aux poissons secrets totalement addictive…