Trucs et Astuces pour comprendre votre nouvel iPhone
Inscription

Trucs et Astuces pour comprendre votre nouvel iPhone

par La rédaction le 26/12/2013
Trucs et Astuces pour comprendre votre nouvel iPhone
iPhone

Vous venez tout juste de recevoir un iPhone (ou un iPod Touch) pour les fêtes ? Alors pendant que vous le déballez et que vous téléchargez les jeux en promotion et ceux de notre sélection, lisez ce guide pour bien comprendre le smartphone (ou le baladeur) d’Apple, quel que soit le modèle.

Vous avez sans doute déjà fouillé votre appareil flambant neuf, joué avec Siri en lui posant des questions stupides, mais il faut déjà commencer à se la jouer sérieux. Et justement, nous avons quelques conseils utiles pour vous aider à bien démarrer votre vie en compagnie de votre smartphone. Et pour les utilisateurs avancés, nous vous proposons également quelques tutoriels. Rappelez-vous que la plupart de ces conseils sont également applicables à l’iPod Touch de dernière génération.

Dire à Siri qui est qui

Vous voulez être capable de dire « Envoyer un message à mon frère » à Siri, l’assistant personnel d’iOS ? Il suffit de dire à Siri « Martin Dupont est mon frère » (en remplaçant Martin Dupont par le véritable nom de votre frère. Sauf si votre frère s’appelle vraiment Martin Dupont. Dans ce cas : quelle coïncidence !). Si vous rencontrez des problèmes, n’oubliez pas de vérifier que vous utilisez vos contacts liés à iCloud. Notez que vous pouvez configurer de la même façon la plupart des membres de votre famille, vos amis, votre assistant ou votre patron. N’oubliez pas cependant de parler clairement pour ne pas envoyer un message accidentellement un message destiné à votre mère, à votre patron.

Forcer la fermeture d’une application
Parfois, une application va planter. La fermeture de l’application en revenant sur le bureau ne suffit pas forcément, et il faut donc totalement la fermer. Mais cette technique fonctionne également pour stopper les applications qui grignotent un peu trop votre batterie, où celles qui ralentissement votre téléphone. Pour ce faire, entrez au sein d’un panneau dédié au multitâche en appuyant rapidement deux fois sur le bouton d’accueil, trouvez ensuite l’application récalcitrante, et envoyez là vers le haut. Rassurez-vous, vous ne devriez pas avoir à réaliser cette manipulation très souvent, iOS gérant la redistribution de mémoire de manière intelligente. Ainsi, lorsque vous n’utilisez plus une app depuis longtemps, iOS s’occupe de l’enlever des actives pour ne plus utiliser la batterie en arrière-plan.

Comment changer les notifications et faire taire une app

De nombreux jeux ont du mal à s’arrêter de nous « harceler » avec des notifications push. La meilleure façon de les faire taire, c’est tout simplement de les supprimer et d’écrire un mail furieux aux développeurs concernés. Mais si vous voulez continuer à jouer, vous pouvez désactiver ces alertes ennuyeuses en allant dans « Réglages », puis « Centre de notification », et tapotez sur le jeu en question, avant de faire le choix « Aucune », et de désactiver « Pastilles sur icône d’app », « Sons » et les alertes. Notez que « refuser les notifications » lors du lancement d’un jeu ou d’une app ne suffit pas à les désactiver.

Prendre en photo votre écran
Appuyez sur le bouton Home et le bouton de verrouillage dans le même temps pour prendre une capture d’écran. L’image sera alors enregistrée dans votre application « Photos » afin que vous puissiez la partager sur les réseaux sociaux.

Créer des raccourcis clavier

Les raccourcis clavier permettent de rendre l’écriture d’une note, d’un mail ou d’un sms moins longue puisqu’il suffit de taper une chaîne de lettres pour faire apparaitre ce que vous aviez auparavant sauvegardé, comme votre numéro de téléphone, un code ami 3DS ou l’adresse de votre entreprise. Pour le configurer, ouvrez « Réglages », puis « Général », tapez sur « Clavier » et sélectionnez « Ajouter un raccourci… ». Mettez ensuite le texte désiré dans « Expression », et le raccourci dans « Raccourci » (jrv pour J’arrive !, par exemple).

Mettre à jour les apps automatiquement
Depuis iOS 7, vous n’avez plus à constamment mettre à jour manuellement les applications. Il est en effet possible de rendre le procédé automatique en allant dans « Réglages », puis « iTunes Store et App Store », et sélectionnez « Mises à jour ». Notez que vous pouvez aussi activer les téléchargements automatiques pour la musique, les apps et les livres que vous avez achetés sur votre Mac ou votre PC. Attention : Pensez toutefois à désélectionner « Données cellulaires », cela vous évitera de télécharger tout ça avec votre abonnement Data, et réserver la fonctionnalité à votre réseau WiFi.

Activer la lampe-torche (iPhone, iPod Touch 5G uniquement)

Votre iPhone est un appareil photo, une console de jeux, un portail de recherche… mieux que cela cependant, il peut aussi agir comme lampe-torche en cas de coupure de courant ou pour insérer votre clef dans la serrure de votre porte de voiture. Pour l’activer, il suffit de glisser votre doigt du bas vers le haut de l’écran, ce qui ouvrir le Centre de contrôle, et de cliquer sur le symbole de lampe-torche. Cela aura pour conséquence d’allumer le flash de votre appareil photo. Mais n’oubliez pas de l’éteindre pour ne pas consommer trop vite votre batterie.

Partager des photos avec d’autres fans Apple
Votre le Stream de photos partagées, vous pouvez partager avec d’autres propriétaires d’appareils iOS vos plus beaux clichés. Pour commencer, allez dans « Photos », puis choisissez l’onglet « Photos », et cliquez sur « Partager », avant de choisir « Nouveau réseau partagé ». Donnez-lui un petit nom, puis choisissez certaines personnes de votre liste de contacts. Maintenant, quand vous regardez une photo dans « Photos », il suffit de cliquer sur le bouton « iCloud », choisir le bon flux, donner une légende à l’image, et elle pourra être envoyée à toutes les personnes sélectionnées auparavant. Si vous ne trouvez pas ces infos, assurez-vous que dans la rubrique « Photos et appareil photo », tout soit en vert.

Accéder rapidement à l’appareil photo

Si vous voulez prendre une photo rapidement, sans devoir déverrouiller votre téléphone pour trouver l’application correspondante, il suffit de lancer le panneau de déverrouillage vers le haut en partant de l’icône en forme d’appareil photo en bas à droite de l’écran.

Créer un panorama
C’est très facile. Ouvrez l’application Appareil photo, puis balayez vers la gauche pour trouver « Panoramique ». Maintenant, appuyez sur le bouton et déplacez lentement votre téléphone vers la droite. Utilisez la flèche et la ligne pour vous assurer que vous êtes stable, et une fois le panorama terminé, appuyez sur « Stop ». Deux conseils toutefois : si vous préférez aller à gauche, tapoter sur la flèche, ensuite, vous pouvez utiliser un panorama comme fond d’écran (verrouillage et page d’accueil).

Comment ouvrir un compte iTunes étranger

Depuis quelques mois, de nombreux jeux apparaissent d’abord sur d’autres App Stores étranger. Le plus souvent au Canada ou en Nouvelle-Zélande. Et profitent ainsi d’un « soft-launch ». Il est facile de créer un compte sur ces Stores internationaux en créant un mail exprès pour ce dernier, puis lancez iTunes sur votre PC ou votre Mac, et changez le pays en cliquant sur le drapeau tout en bas à droite. Maintenant, tentez de télécharger une application gratuite, vous devrez alors créer un nouveau compte iTunes en utilisant l’adresse mail créée plus tôt. Et lorsque l’on vous le demande, utilisez une fausse adresse (comme l’ambassade de France du pays concerné). Une fois que c’est fait, connectez-vous à ce compte sur votre appareil iOS en tapant le mail et le mot de passe du compte étranger.

Enregistrer une séquence de jeu
Vous voulez devenir la prochaine star de Youtube ? Il y a plusieurs façons d’enregistrer des séquences vidéo sur votre iPhone, et ce sont ceux que nous utilisons pour notre rubrique First Play. Un logiciel appelé Reflector est disponible sur Mac et PC. À travers lui, vous pouvez enregistrer des séquences sans devoir connecter votre appareil à votre ordinaire grâce à la fonctionnalité AirPlay d’iOS que l’on active dans le centre de contrôle et l’option « Miroir » en choisissant votre PC/Mac. Votre iPhone va alors apparaître sur votre écran. Pour enregistrer ce qu’il y a à l’écran (ainsi que le son), utilisez un logiciel comme Camtasia ou si vous souhaitez enregistrer en HD, il faudra utilisez un boitier comme l’Elgato Game Capture HD (qui est aussi compatible avec votre console de jeu).

Comment économiser de l’espace de stockage sur iCloud

Apple donne gratuitement 5Go d’espace de stockage sur iCloud. Si vous commencez à en manquer, il y a certaines choses que vous pouvez vérifier avant d’acheter plus d’espace. Tout d’abord, ouvrez « Réglages », puis choisissez « iCloud ». Il y a alors quelques options que vous pouvez désactiver. Si vous sauvegardez déjà vos photos sur DropBox ou SkyDrive, désactivez « Photos ». Vous utilisez Gmail ? Désactiver « Mail », car c’est Google qui se charge de sauvegarder vos mails, pas Apple. Ensuite, allez dans « Stockage et sauvegarde », puis « Gérer sauvegarde ». Assurez-vous que seuls les appareils iOS que vous utilisez soient dans la liste. S’il y a un vieux téléphone, supprimez la sauvegarde correspondante. On peut aussi gérer les données enregistrées par les applications, même celles qui ne sont plus sur votre appareil.

Redémarrer votre iPhone

Si votre iPhone commence à mal fonctionner, la meilleure façon de corriger le problème est de le redémarrer en appuyant sur le bouton d’allumage en haut de l’appareil, et attendez qu’une barre rouge apparaisse. Puis glissez là vers la droite. Une fois que la petite roue a disparu, rappuyer sur le bouton d‘alimentation.

Comment désactiver les achats in-app
Les jeux gratuits (et même ceux payants) sont très souvent associés à des achats in-app, ou micro-transactions. Et pour ne pas risquer de voir votre facture s’envoler si vous donnez votre appareil à vos enfants, il est possible de désactiver cette fonctionnalité. Pour cela, nous vous redirigeons vers notre tutoriel dédié.

Comment améliorer l’autonomie
La batterie de l’iPhone est fait son boulot, mais il y a toujours quelque chose à faire pour la faire durer encore plus longtemps. Prenez la luminosité de l’écran par exemple : baissez là au maximum, et activez l’amélioration de la luminosité automatique pour les moments où vous êtes en plein soleil (dans « Réglages », puis « Fonds d’écran et luminosité »). Désactivez également les processus inutiles. Allez dans « Réglages », Général », « Actualisation en arrière-plan », et désactivez les applications que vous jugez inutiles (comme la Bourse). N’hésitez pas non plus à désactiver le Bluetooth et AirDrop. La fonctionnalité de Push mail vérifie également si vous avez des mails toutes les 15 minutes, préférez plutôt 30 minutes ou 1h si vous n’êtes pas très occupé.

Comment transférer vos fichiers entre les appareils

Si vous avez deux appareils fonctionnant sous iOS 7, ouvrez le Centre de contrôle, tapotez « AirPlay », et choisissez « Ami uniquement » ou « Tout le monde ». Maintenant, quand vous regardez une photo, une liste App Store, ou une page web, vous pouvez l’envoyer à votre iPad (ou une Apple TV) via la fonctionnalité AirPlay. On vous conseille également l’application Instashare, qui permet d‘envoyer des fichiers sur deux appareils au sein d’un même réseau WiFi.

Trouvez des jeux gratuits
Les développeurs offrent quotidiennement des jeux dans le cadre de promotions. Vous pouvez garder un œil là-dessus grâce à notre compte Twitter dédié, mais aussi grâce à des sites spécialisés comme AppShopper. Sur ce dernier, choisissez « Free », « Popular » et la catégorie « Games ».

Comment avoir les notifications Push avec Gmail

Google a récemment désactivé le push mail pour les utilisateurs iOS. Cela signifie que si vous avez configuré un compte Gmail sur votre iPhone, le téléphone va vérifier les nouveaux mails toutes les 15 minutes, plutôt que de vous avertir immédiatement. Même si vous l’avez configuré via un compte Microsoft Exchange. La meilleure façon de résoudre ce problème est de télécharger l’application Gmail sur l’App Store.

Comment désactiver les animations d’iOS 7
Dans iOS 7, Apple a un peu trop abusé des animations. Si certains utilisateurs en sont très satisfaits, d’autres les détestent. Il faut dire que certaines animations donnent parfois le tournis. Pour désactiver ces fioritures, ouvrez « Réglages », puis « Accessibilité », puis « Général » et désactivez « Réduire les animations ».

Vous avez un nouvel iPad ? Lisez nos trucs et astuces pour mieux l'utiliser !

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :