La 3D dans Skylanders : Spyro's Adventure
Elle est discrète, mais la 3D offre tout de même quelques bonnes surprises. Elle tempère - une fois n'est pas coutume - l'aliasing un peu trop présent, et apporte un plus sur certaines scènes. Malgré tout, on pourra s'en passer très facilement. Spyro, le dragon le plus célèbre du jeu vidéo, revient d’entre les morts dans une nouvelle expérience vidéo ludique qui joue également la carte du produit dérivé avec l’arrivée de petites créatures en plastique qu’il faudra donc faire apparaitre en jeu afin de profiter de leurs talents. De base, le titre est en effet livré avec trois figurines à poser sur un socle qui communique en infrarouge avec la console de Nintendo]]. Limitations de la 3DS obligent, il n’est pas possible de changer de compagnon en cours d’aventure et vous devrez alors trouver le personnage vous proposant de le faire pour en invoquer un autre ou modifier votre équipe. Il est également possible de mémoriser les deux dernières figurines que l’on a invoquées via le « portail du pouvoir » histoire de rendre le concept suffisamment nomade. Il est à noter que d’autres personnages sont disponibles séparément. Vendus par trois, ils sont proposés pour un peu moins de 20€ et permettent donc de prolonger l’expérience. Certains packs disposent même d’objets inédits à utiliser en jeu.

Ce concept qui repose sur le succès commercial du titre est plutôt risqué. Surtout que certaines zones ne sont accessibles qu’avec un certain personnage que l’on ne possède pas forcément. Cela dit, la limitation peut être rapidement contournée. Un contenu qui est par ailleurs légèrement différent des versions Xbox et PS3. Côté gameplay d’abord, le titre se démarque grâce à une approche nettement plus axée sur la plateforme. Chaque environnement offre son lot d’action avec des objectifs à accomplir en sautant de partout ou en combattant des monstres. Le scénario est aussi un peu plus en retrait bien qu’il nous propose toujours de combattre Hektore, un personnage qui souhaite contrôler les cristaux du monde entier, on ressent moins le besoin de suivre le chemin qui nous est imposé. Au fil de vos découvertes de cristaux, vous aurez ainsi accès à de nouvelles zones révélant des challenges inédits.

Deux modes s’affrontent alors. Le premier, qui permet de faire face à des vagues d’ennemis toujours plus difficiles à combattre, et le second, plutôt classique, où la plateforme se mêle à l’action. Sans pour autant être insurmontable, la difficulté se révèle corsée dès que l’on commence à gravir les échelons un peu trop rapidement. Grâce à la personnalisation de vos Skylanders (vos coéquipiers), il sera possible de leur attribuer de nouveaux pouvoirs, ou des looks totalement timbrés. Car sans pour autant être du niveau d’un Zelda, ce [[Skylanders Spyro's Adventure est une belle expérience graphique. Doté d’un level design et de personnages colorés et mignons à souhait grâce à un parti-pris cartoon, le titre devrait faire fureur parmi les enfants. Les pouvoirs divisés en plusieurs catégories rendent vraiment bien sur le champ de bataille et malgré l’aliasing, on est agréablement surpris. Seule la durée de vie ternit véritablement ce tableau puisque malgré toute la bonne volonté et l’ajout de créatures supplémentaires (mais payantes), l’histoire se termine rapidement et la rejouabilité s’avère quasi nulle.