L’App Store regorge de jeux dont le succès est du à une bonne idée de gameplay développée correctement et habillée d'un style graphique épuré. Et c’est dans dans cette lignée de jeu simples et à scoring comme Doodle Jump ou Flight Control que 8-bit vs 16-bit cherche à s’inscrire.

Le gameplay de 8-bit vs 16-bit est en effet extrêmement simple : des ennemis apparaissent en haut de l’écran et le joueur doit les empêcher d’atteindre le bas en leur tapant dessus. Les ennemis sont de deux générations différentes : des verts à la Space Invaders et des plus évolués (graphiquement). Aucune différence entre ces ennemis, mais la subtilité du jeu est qu’il n’est possible de détruire un type d’ennemi que dans le mode graphique correspondant.

On passera donc notre temps à basculer entre les 2 modes pour éliminer les ennemis correspondants. Afin de marquer un maximum de points, il faudra faire des séries les plus longues possibles d’ennemis du même type. A part ça, le gameplay du jeu consiste à taper frénétiquement sur tous les ennemis.

Avec ce genre de jeu très simple, soit on accroche soit on n’accroche pas, et là on n’accroche pas. Le principe de taper rapidement sur tous les ennemis se relève très vite lassant, d'autant que plusieurs problèmes viennent plomber l'expérience de jeu : les parties sont extrêmement aléatoires, tant au niveau de la difficulté qu'au niveau du score, et extrêmement courtes (de l'ordre de 2 min).

Et l'on ne peut pas dire que la réalisation du jeu le sauve. Sous couvert d'ambiance rétro, les graphismes sont au plus moyens et les couleurs criardes, alors que de nombreux jeux arrivent à retranscrire une ambiance rétro avec classe (par exemple Pix'n Love Rush). Seule la musique du jeu, aux échos de musique de Star Wars est réussie, même si son style tranche complètement avec le coté 8/16 bit du jeu.