Dans Muffin Knight, on incarne un jeune garçon qui répand accidentellement un panier de muffins magiques aux quatre coins du monde digne d’un conte de fées, avec un style bande dessinée très appuyé. Irritées par vos actions, les fées font de vous un chevalier et vous envoient dans une quête pour récupérer les gâteaux magiques. Cela prend la forme de niveaux faits de plateformes et d’ennemis, où il faut également saisir les muffins délicieusement préparés. La différence avec d’autres jeux du genre, c’est qu’à chaque fois vous en récupérez un, vous changez de classe. Vous commencez ainsi comme un simple chevalier, mais vous deviendrez très vite un mage, un archer, mais aussi un gobelin. Les différentes classes ont leurs forces et leurs faiblesses.

Les quatre classes de base sont toutes assez classiques, mais plus tard dans le jeu, vous pourrez débloquer une licorne, un dragon cracheur de feu, ou un ours. Pour les avoir, il faudra ramasser suffisamment de muffins, mais aussi gagner de l’XP en tuant les ennemis et en regroupant les petits gâteaux. Grâce à l’expérience, il vous sera possible de monter en niveau et de rendre votre héros plus puissant. Cependant, sachez que vous ne serez jamais sur de la classe que vous allez devenir en cours de jeu, vous pouvez donc très bien commencer en tant que simple chevalier, avant de devenir un chaton ninja. Six niveaux sont en tout cas disponibles et on peut les rejouer plusieurs fois pour débloquer la quinzaine de classes disponibles. Un mode multi est aussi de la partie et est jouable en local. Il vous demandera de battre votre adversaire dans une collecte de muffins.

Muffin Knight est bon, il propose une idée originale, mais il a aussi ses défauts. Le système de contrôle n’est pas parfait et le gameplay à un doigt ne répond pas forcément très bien. Il est assez difficile aussi, mais même l’échec est récompensé par de l’XP, ce qui signifie que vous serez de plus en plus fort à chacune de vos morts. Le manque de nivaux peut aussi s’avérer être un problème, mais les terminer avec chacune des classes permet de renouveler suffisamment l’expérience. Ces problèmes ne sont que de simples détails cependant, et ne devrait pas vous dissuader de ne pas toucher à ce sympathique jeu de plateforme qui s‘avère au final très agréable.