Après une échappée surnaturelle dans le 3, Metal Slug Mobile 4 revient à un scénario plus classique. On y incarne Leona ou Roberto dans leur lutte contre l'armée rebelle du Général Morden. Ce dernier cherche à établir une dictature mondiale grâce à son armée. Et nous, on va l'en empêcher en le tuant, lui et toute son armée. Et comme on est sympa, on va aussi libérer tous les prisonniers qu’il a faits au passage. Le scénario n’est clairement pas le point fort de MSM 4, mais ce n’est généralement pas pour ça que l’on joue à ce genre de jeux de toute façon.

Niveau gameplay, ça donne un "shoot them up" au gameplay simple mais efficace : on déplace notre personnage comme dans un jeu de plate-forme et l'on tire sur tout ce qui bouge, en prenant soin d'éviter les tirs des ennemis quand même ! De nombreux ennemis apparaissent quasiment en permanence à l’écran. Principalement composée de soldats de base tuable en un coup, l’armée ennemie comprend aussi quelques véhicules plus solides. Au final on affrontera une dizaine d’adversaires différents, dont un boss à la fin de chaque niveau.

Pour affronter tout ce vilain monde, on récupèrera au fil des niveaux de nombreuses armes en libérant les prisonniers de guerre : pistolet, fusil à pompe, lance-flamme, lance-roquettes, etc. Il est également possible de conduire le célèbre Metal Slug, le tank qui donne son nom à la série. Aux commandes du tank, le gamepleay reste sensiblement le même qu’à pied : on est plus solide mais en contrepartie il est beaucoup plus difficile d’éviter les tirs ennemis. A pieds ou en tank, la grande originalité du jeu est la possibilité de tirer dans toutes les directions tout en se déplaçant dans une autre.

Graphiquement Metal Slug Mobile 4 est une véritable réussite : c'est très soigné et ça pète de partout, comme vous pouvez le constater sur les captures d'écran que nous vous avons prises. On tir quasiment en permanence, les ennemis arrivent de partout, de nombreux éléments du décor sont destructibles, et même si les décors sont assez répétitif, on aura rarement le temps de se dire « tiens, j’ai déjà vu cette caisse quelque part ». Quelques petits ralentissements viennent assombrir ce tableau idéal, pendant les grosses explosions en particulier. Rien de très gênant cependant, le jeu reste tout à fait jouable.

Le jeu comporte 4 à 8 « missions » selon les versions, chacun composé de 4 niveaux. Le jeu est facile, même en niveau « difficile » et l’on finira probablement en moins de deux heures. Un système de records permet de prolonger un peu la durée de vie du jeu. On peut en effet tenter de faire toujours un meilleur score. Cela est d’autant plus facile que l’on débloque des bonus au fil des missions (plus résistants, plus de dégâts, meilleure arme après résurrection, etc.), et que ceux-ci seront actifs si l’on recommence une partie.