BlackBerry 10 : Toutes les nouveautés !
Inscription

BlackBerry 10 : Toutes les nouveautés !

par La rédaction le 30/01/2013
BlackBerry 10 : Toutes les nouveautés !
mobile

RIM, désormais BlackBerry a présenté ce mercredi la nouvelle version de son OS mobile BlackBerry 10. L’occasion de faire le point sur les principales nouveautés, ainsi que sur le nouveau magasin d’applications. Découvrez également notre focus sur le Z10 et le Q10, les deux nouveaux smartphones du constructeur canadien.

70 000 applications

Mais le plus gros morceau reste bien évidemment l’OS qui arrive en version 10. Celui qu’on appelait autrefois BBX peut désormais être communément appelé BlackBerry 10. Il amène avec lui tout un tas de nouveautés, à commencer par un nouveau marketplace qui dispose de 70 000 applications à son lancement. Parmi-elles, on retrouve les plus gros hits des plateformes concurrentes, comme notamment Twitter, Facebook, Skype, Deezer, mais aussi Angry Birds Star Wars, Jetez-vous à l'eau ! et une grande partie du catalogue de Sega et Gameloft. Un BlackBerry World prêt à mettre la main sur une horde d’utilisateurs et qui et dès le départ beaucoup d’œufs dans son panier afin de satisfaire sa future audience. On notera d’ailleurs que ce service permet d’acheter vidéos et musiques à l’instar de Google Play ou d’iTunes.

Les nouveautés à retenir

Concernant l’OS en lui-même, on est face à un système d’exploitation avant tout pensé pour le partage. On retrouve au sein du « BlackBerry HUB », un condensé d’informations en provenance des réseaux sociaux que vous aurez au préalable connecté à votre smartphone, comme Facebook, Twitter, LinkedIn… Comme sur les Windows Phone, il n’est pas nécessaire d’installer une application pour accéder aux fonctionnalités de bases de ces sites ou pour discuter avec vos amis et envoyer des messages. Le constructeur a aussi levé le voile sur « BlackBerry Flow », un processus qui mise sur le côté multitâche de bien des professionnels et des utilisateurs lambda. Les applications que vous lancez restent actives une fois que vous passez à une autre tâche. On peut vérifier partiellement le contenu d’un mail en gardant visible sa partie sur Angry Birds par exemple. Autre atout : « BlackBerry Balance » qui est semblable à une utilisation multi-compte. En somme, vous pourrez passer d’un profil personnel une fois rentré chez vous, à un profil professionnel à l’extérieur de votre maison. Cela permet d’avoir accès à des fonctionnalités agencées différemment. Un geste tactile semblable à un L inversé permet de passer d'un profil à un autre.

BlackBerry Messenger quant à lui, s’ouvrira aux vidéos et à la visiophonie. Le service de messagerie instantanée multi-utilisateur dont BlackBerry ex-RIM, est le plus fier s’offre une refonte en douceur. On note également la présence d’un système de partage d’écran. Et comme tout ne serait pas parfait sans un passage du côté de l’appareil photo, l’OS dispose d’une fonction « time-shift ». Sans pour autant venir concurrencer le PureView de Nokia, cette fonctionnalité réalise une rafale du même plan pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes, il est aussi possible de choisir le meilleur visage sur l'une des photos prise en rafale pour l'incorporer au sein d'une autre prise. « Remember » de son côté, vous rappellera les tâches que vous devez entreprendre, on peut bien évidemment les partager, mais aussi y coller des documents, des mails, des pages web ou un mémo. Evernote est d’ailleurs compatible avec ce service.

Pour l’aider à reconquérir ses utilisateurs, RIM/BlackBerry s’est attaché les services d’Alicia Keys qui utilisait encore il y a peu l’iPhone. Désormais affublée d’un BlackBerry Q10, elle sera le visage de la marque et occupera le poste de directrice créatif chez le constructeur au sein du projet « Keep Moving ».

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :