Lorsque vous avez entendu parler pour la première fois de Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle, il est probable que vous ayez eu une réaction de rejet. "Comment ? Ces sales bestioles ont osé se glisser dans MON Mario ? Sacrilège ! Au bûcher !" Et pour être tout à fait francs, c'est peu ou prou ce que nous avions pensé lors des premières fuites de la toute première exclusivité made in Ubisoft de la Switch. Si vous êtes toujours dans ce cas et que vous n'avez pas lu nos récentes impressions sur le titre, nous vous invitons fortement à dépasser cet à priori. Car malgré la présence de ces bestioles souvent irritantes, il s'agit de loin d'une des meilleures exclusivités de la console à côté de Zelda Breath of the Wild. Rien que ça ! 

Voici le pitch : un enfant génial a inventé un casque de réalité virtuelle ayant le pouvoir de combiner deux objets n'ayant rien à voir avec l'autre. Il ne faut ensuite pas longtemps avant que ces pestes de lapins mettent leurs sales pattes sur cet objet, ce qui a pour effet de mélanger le Royaume Champignon et le monde réel. De plus, un lapin particulièrement crétin est même parvenu à combiner le casque avec lui-même, ce qui cause un foutoir sans nom dans le Royaume Champignon. Pour réparer les pots cassés, Mario décide de faire équipe avec quelques lapins un peu moins idiots que les autres dans l'espoir de restaurer le Royaume. Si l'histoire est assurément débile, il s'agit bien entendu d'un prétexte pour mélanger les univers de Mario et des Lapins Crétins. Et cela fonctionne très bien car tous les personnages, que ce soit Mario, les lapins ou les habitants du Royaume sont ici moqués sans vergogne et en prennent tous pour leur grade. 

Mais vous êtes probablement en train de vous demander comment ça se joue. Pour ce crossover, les équipes d'Ubisoft Milan ont pris le risque de marier ces univers très populaires à un genre peu connu du grand public, à savoir la stratégie au tour par tour. Le gameplay s'inspire aussi bien de séries comme XCOM ou Fire Emblem, et vous propose de créer une équipe de trois personnages et de les envoyer au combat contre différentes sortes de lapin. Chaque personnage possède une arme à distance comme arme de base, une arme secondaire comme un marteau ou un lance-roquettes, ainsi que deux capacités spéciales. Mario par exemple, peut booster les dégâts de ses équipiers situés aux alentours, ou éxécuter un tir de héros pouvant éliminer tout ennemi présent dans la zone d'effet. Vous disposez ensuite de capacités générales que chaque personnage peut exécuter. Il est possible de sauter par dessus un co-équipier afin de couvrir davantage de terrain ou encore de voyager à travers des tuyaux. Chacune de ses capacités peut être améliorée, ce qui vous permet d'adapter votre équipe au style de jeu que vous aurez choisi. 

Les batailles peuvent avoir différents objectifs, comme vaincre tous les ennemis présents, atteindre un point de contrôle ou protéger un pauvre Toad sans défense. Il y'a aussi différents boss à vaincre, et pour ce faire il vous faudra faire preuve de coordination entre vos différents personnages. Arriver à trouver la bonne stratégie pour chaque combat est la clé du succès et contribue à rendre le jeu très fun. Vous pouvez penser qu'il s'agit seulement d'un jeu pour gosses, et effectivement Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle est très accessible. Mais si vous désirez obtenir un score parfait à chaque bataille, il vous faudra faire particulièrement attention au placement de vos unités, ainsi qu'au types d'attaques et de capacités à utiliser. C'est particulièrement addictif, et cela promet de beaux moments où l'on crie "Eurêka !" après avoir passé un certain temps à trouver l'approche parfaite. De plus, les animations des personnages et leurs actions très chorégraphiées sont toujours un plaisir à regarder. Et si vous êtes un expert du genre, vous aurez également droit à quelques défis à compléter qui proposent des objectifs très spécifiques, qui tiennent parfois plus du puzzle-game que du jeu de stratégie et sont plutôt originaux. 

En dehors des batailles, vous aurez le loisir d'explorer ce qui reste du Royaume Champignon. Il n'y a généralement pas grand chose à y faire, et ces séquences ont surtout le mérite de vous laisser respirer entre deux escarmouches, mais le Royaume propose quelques énigmes qu'il vous faudra résoudre. En progressant dans le jeu, vous obtiendrez de nouvelles capacités et de nouveaux objets qui vous permettront d'accéder à des endroits auparavant inaccessibles, où se cachent pièces, trésors, énigmes voire même des niveaux secrets. Vous trouverez aussi des pièces dans lesquelles se trouvent quelques énigmes à résoudre, ce qui vous permettra de gagner des trésors. Ces dernières ne sont pas très compliquées, et vous pourrez résoudre la plupart d'entre-elles avec une facilité déconcertante. Car oui, les énigmes sont sans doute l'aspect du jeu qui a bénéficié du moins de soin par les équipes d'Ubisoft. Mais de toute façon, vous aurez tout de même envie d'explorer le monde. Pas seulement pour prendre un peu de repos entre les batailles, mais parce que cette version du Royaume Champignon est sans doute une des plus belles qu'il nous ait été donné de voir. Mario + Lapins Crétins est sans doute le plus beau jeu Mario sorti à ce jour, bien que le prochain Super Mario Odyssey risque de l'être encore plus. 

Si personne n'aurait pu prévoir que les franchises Mario et Lapins Crétins pouvaient se marier avec un tel succès, mais nous sommes ravis de constater que les équipes d'Ubisoft ont réussi leur pari. Car que l'on soit occupé à trouver la bonne tactique pour combattre un boss, ou simplement à explorer le Royaume, le jeu réussit quasiment tout ce qu'il entreprend. Même les lapins, dont l'humour aurait pu facilement être trop lourd, sont souvent amusants. Contrairement à certains de ses concurrents, Ubisoft a toujours su proposer des expériences de jeu sympathiques sur les consoles Nintendo, et ce premier jeu de l'éditeur français est assurément une des meilleures exclusivités de la console, et la meilleure exclusivité venant d'un éditeur-tiers. Alors n'hésitez pas à mettre vos à prioris sur les lapins de côté, car cela vaut vraiment, vraiment le coup.