12 classiques du jeu indé disponibles sur mobiles
Inscription

12 classiques du jeu indé disponibles sur mobiles

par La rédaction le 15/08/2018
12 classiques du jeu indé disponibles sur mobiles
Android iPad iPhone

En un peu plus d'une dizaine d'années, le jeu vidéo indépendant a totalement dynamité l'industrie en proposant un retour à un jeu vidéo plus artisanal et en accompagnant l'explosion des plates-formes de téléchargement. Voici donc une sélection de 12 classiques que vous pouvez découvrir ou redécouvrir sur votre smartphone ou votre tablette.


Si vous êtes un nouveau venu dans l'univers du jeu mobiles, vous pourriez bien être surpris d'y trouver quelques uns de ces jeux cultes sur l'App Store et/ou sur Google Play. Il est temps de passer en revue 12 classiques du jeu indé auxquels vous pouvez d'ores et déjà jouer sur votre smartphone ou votre tablette. C'est-y-pas-génial ?


The Witness
par Thekla Inc. - acheter sur iOS


Lorsqu'on parle de légendes du jeu indépendant, impossible de ne pas citer Jonathan Blow et son cultissime Braid qui a initié l'ère des indés. Le créateur a pris du temps pour accoucher de son nouveau jeu The Witness mais l'attente en valait la peine. Ce très beau jeu d'aventure à énigmes à la première personne évoque fortement la saga des Myst et vous place sur une île aussi exotique que gorgée de mystères à découvrir.


Inside
par Playdead - acheter sur iOS

Inside est un jeu de plates-formes aussi unique que sophistiqué, rempli d'énigmes environnementales. Mais là où le titre de Playdead - à qui l'on devait déjà l'excellent Limbo - se distingue de ses concurrents, c'est avant pour son atmosphère glaçante et dérangeante qui hantera les joueurs pendant longtemps.

Lire le test


FTL: Faster Than Light
par Subset Games - acheter sur iOS


Très peu de jeux ont essayé de reproduire ce mélange unique de gestion de vaisseau spatial et d'aventure façon "Livre Dont Vous Êtes Le Héros" que propose Faster Than Light. Aucun titre n'a réussi à atteindre ne serait-ce que sa cheville. Un classique indémodable, qui tourne admirablement bien sur iPad.

Lire le test

 


Game Dev Tycoon
par Greenheart Games - acheter sur iOS / acheter sur Android


Par un habile twist meta, Game Dev Tycoon est un jeu indépendant qui parle de création de jeux indépendants. Mais bien plus encore, c'est un jeu de gestion aussi addictif qu'ingénieux qui semble avoir été conçu spécifiquement pour les mobiles alors qu'il s'agit d'un (excellent) portage de la version PC.


Papers, Please
par Lucas Pope - acheter sur iOS


Papers, Please est sorti il y'a plus de cinq ans, mais le monde cruel dépeint par Lucas Pope semble aujourd'hui plus pertinent que jamais. Vous incarnez un gardien de poste-frontière travaillant pour un pays de l'Est au régime totalitaire, et c'est à vous d'empêcher les dissidents et autres indésirables d'y entrer. Préparez-vous à toute une série de dilemmes moraux et de choix cornéliens tout au long du jeu.

Lire le test

 

World of Goo
par 2D Boy - acheter sur iOS / acheter sur Android


Difficile de se dire que World of Goo a déjà plus de dix ans. Et c'est encore plus difficile de s'en rendre compte avec son excellent portage mobile qui retranscrit formidablement bien son gameplay basé sur la physique et son univers poétique et onirique.

Lire le test


This War of Mine
par 11 bit Studios - acheter sur iOS / acheter sur Android


Puisque l'on parle de jeux indé capables de vous toucher voire de vous bouleverser, This War of Mine est probablement un des ténors de cette catégorie. Non content d'être un excellent jeu de survie et d'infiltration, le titre de 11 bit Studios dépeint avec brio la cruelle réalité de la guerre en prenant le point de vue de la population au lieu de vous plonger dans les rangers d'un énième soldat testostéroné.

Lire le test

 


Bastion
par Supergiant Games - acheter sur iOS


Bien qu'il soit déjà sorti depuis six ans sur mobiles, Bastion n'a pas pris une ride. Si son monde isométrique aussi coloré que vivant est toujours aussi agréable à parcourir et ses combats punchy toujours aussi percutants, c'est avant tout sa narration qui en fait un titre toujours aussi frais en 2018.

Lire le test


VVVVVV
Par Terry Cavanagh - acheter sur iOS / acheter sur Android

Aux côtés des Jonathan Blow, Edmund McMillen et autres champions du jeu indés, on trouve Terry Cavanagh et son impitoyable et imprononçable VVVVVV paru sur mobiles en 2014 après un très joli succès sur PC. Pour ceux qui l'auraient raté, il s'agit d'un platformer aussi brillant que cruel qui troque la traditionnelle mécanique de saut contre la possibilité d'inverser la gravité. Aussi génial que rageant.

Lire le test

 


The Binding of Isaac: Rebirth
par Edmund McMillen et Florian Himsl - acheter sur iOS


The Binding of Isaac: Rebirth n'est pas le portage le plus solide de l'App Store puisqu'il a été conçu pour être jouable au clavier et à la manette. Cependant, le fait de pouvoir jouer à un des plus grands jeux indés jamais sortis sur son iPhone ou son iPad et son gameplay inégalé en fait un choix judicieux pour ceux qui voudraient s'essayer à un vrai bon rogue-like.

Lire le test

 


Fez
par Polytron - acheter sur iOS


Tout comme The Binding of Isaac, Fez n'est pas le portage mobile le plus optimisé qui soit. Néanmoins, il mérite sa place dans cette sélection car très peu de jeux ont réussi à changer la perception et le point de vue des joueurs comme le jeu de Phil Fish. Le fait de pouvoir jouer à ce fabuleux platformer/puzzle sur son mobile est un plus tout à fait appréciable.


Thomas Was Alone
par Bossa Studios - acheter sur iOS / acheter sur Android


Le platformer/puzzle qui a tout raflé aux BAFTA Awards en 2012 est sorti sur iOS et Android quelques années plus tard, permettant à sa maniabilité très accessible et à son histoire émouvante de toucher un tout nouveau public. 

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :