En choisissant un retour à une 2D classique Gameloft montre clairement que l'argument de vente du jeu ne sera pas sa 3D exceptionnelle. Et c'est tant mieux, puisque du coup un soin particulier a été apporté au détail des graphismes et aux animations des joueurs. C'est d'autant plus important que la vue est assez éloignée, ce qui fait que les joueurs ne font pas plus qu'une vingtaine de pixel de haut. Mais on reconnait bien chaque action, et le niveau de détail est assez impressionnant : rebond du balon contre la poitrine lors d'un controle, prise d'apuis au sol lors d'un changement de direction, etc. Real Football 2009 a fait le choix d'une 3D isométrique mais c'est pour mieux travailler tous les autres aspect du jeu.[[clear]]   A commencer par la fluidité, ce qui est essentiel dans un jeu ou la rapidité d'action est primordiale. A ce sujet les contrôle sont bien pensés : les touches directionnelles (ou 4,6,8,2) gèrent évidemment le déplacement du joueur actif, la touche centrale / 5 gère l'action principale (passe courte ou tacle), alors que les touches 0, # et * gère les actions plus évoluées (passe longue, drible, petit pont, etc.) et le changement de joueur. Au final cela nous fait un nombre important d'option tactiques disponibles sur le terrain. La prise en main et l'apprentissage des différentes techniques n'est pas évident, mais une fois les techniques assimilées grâce aux petits tutoriaux (et un peu d'entrainement aussi), on prend vite ses marques. Seul point noir au niveau de la maniabilité est que parfois notre joueur reste planté à rien faire au lieu de tacler le joueur adverse qui lui passe devant le nez. Assez rare heureusement, mais assez agaçant aussi. L'IA, tant celle des adversaires que celle nos joueurs est bonne et les réactions des joueurs correspondent à un comportement réaliste, ou à ce qu'on a demandé à nos joueurs.[[clear]]   En effet, la force de Real Football 2009 c'est aussi tout ce qu'il y a à coté du jeu "sur le terrain". Il est en effet possible de choisir la formation de notre équipe parmi une liste importante (3-5-2, 4-4-2, etc.) ainsi que l'attitude de nos joueurs (équilibrée, assez offensive, 100% offensive, etc.). Chaque joueur possède ses propres caractéristiques et l'on peut choisir son placement. On peut également modifier toute les actions tactiques et effectuer des remplacements pendant le match. Tout cela apporte une dimension "simulation" au jeu qui permet une rejouabilité quasi-illimitée. Environ 200 équipes sont modélisées (équipes nationales et clubs), réparties dans 6 ligues différentes.[[clear]]   Au niveau des modes de jeu, Real Football 2009 propose, en plus de l'incontournable match amical, la possibilité de suivre son équipe dans les différentes leagues ou championnats. Il est également possible de participer à la "RF League" en ligne : on joue un match sur son téléphone portable et à la fin du match le résultat est envoyé en ligne. A partir de ces scores un classement en ligne est établi. Enfin, l'ajout du mode multijoueur en Bluetooth réjouira ceux qui ont un partenaire de jeu à portée de main.