Connu pour sa licence très populaire Cookie Run, le studio Devsisters se lance cet été un nouveau défi avec Brixity, jeu de construction cubique s'éloignant de l'univers sucré apprécié des joueurs. Attendu pour le 24 août sur les supports iOS et Android, que vaut ce titre ?

yt
Subscribe to Pocket Gamer

L'aventure de Brixity prend place dans un futur lointain, où les humains ont dû se réfugier sur Mars après avoir rendu la Terre inhabitable. Malgré tout, ils ont réussi au fil des années à créer des robots capables de purifier le sol et ont bon espoir de rentrer à la maison un jour. Dans ce contexte, les joueurs incarnent un avatar qui se porte volontaire pour retourner sur Terre et y construire une ville qui pourra accueillir des Pipos, une nouvelle population. Une tâche qui, concrètement, passe par trois étapes distinctes mais toutes interconnectées : purifier le sol, acheter des plans et construire des bâtiments. Une boucle de gameplay simple, efficace et terriblement addictive... à condition d'être patient.

Car si les deux robots offerts d'office purifient le sol très rapidement en début de partie, le temps d'attente s'allonge bien vite, même s'il est heureusement possible d'utiliser des boosters pour aller plus vite, voire de s'offrir davantage de robots pour ceux qui veulent passer à la caisse. Les plans, pour leur part, se diversifient au fur et à mesure du temps mais sont de base très nombreux, avec la présence de maisons, de drapeaux, de piscines, d'animaux géants, de plats cuisinés et bien plus encore. Une fois un plan acheté, il suffit de placer le futur bâtiment sur une zone purifiée puis de lancer un processus de construction largement automatisé et particulièrement satisfaisant à regarder : on place un bloc et tous ceux du même type sont ensuite placés par l'intelligence artificielle.

Comme dit précédemment, ces trois étapes sont interconnectées et il est impossible de progresser en en laissant une de côté. La purification est bien sûr nécessaire pour créer des zones où il est possible de construire, mais il faut pour ce faire disposer d'un certain nombre de points dédiés prenant la forme d'une petite plante en pot. Ces points s'accumulent en construisant de nouveaux bâtiments, ce qui vient créer un cercle vertueux. Et pour construire ces bâtiments, il faut d'abord acheter les plans en échange de pièces d'or. Ces pièces s'obtiennent de plusieurs manières mais essentiellement en plaçant des boutiques et en rendant les habitants heureux en construisant des bâtiments spécifiques.

Bien sûr, avec un tel concept, il aurait été dommage de ne pas permettre aux joueurs de concevoir leurs propres bâtiments. Il est donc possible d'inventer toutes sortes de constructions de A à Z, en y plaçant pourquoi pas des ''Brix'' spéciales (à tenter de récupérer via un système de gacha), pour ensuite les proposer à la communauté. Il y a clairement de quoi se créer une ville totalement personnalisée pour peu que l'on prenne le temps et si on a l'imagination suffisamment débordante. Il est même possible de la parcourir en 3D en incarnant notre avatar, qui sait courir et sauter.

L'aspect multijoueur de Brixity ne s'arrête pas là puisque l'on peut aussi voter pour les villes des autres joueurs, les visiter pour y dénicher des cadeaux et autres personnages à recruter (ce qui peut aussi se faire via le gacha) ou encore offrir des Brix spéciales. Les joueurs peuvent aussi se pencher sur les missions quotidiennes ou encore sur le Brix Pass pour débloquer des récompenses supplémentaires, mais aussi terminer les quêtes de l'histoire pour gagner petit à petit des niveaux qui débloqueront au passage toujours plus de bâtiments spéciaux et nécessaires au bonheur des Pipos.

Si l'on met tout ceci bout à bout, on obtient une expérience vraiment agréable qui bénéficie qui plus est d'une adorable direction artistique cubique et colorée ainsi que d'une interface intuitive. Il est relativement simple de concevoir ses propres constructions à condition de prendre le temps, et même ceux n'ayant pas une âme d'architecte trouveront leur bonheur parmi les très nombreux plans disponibles dans la boutique. Il y a de quoi passer un bon paquet d'heures à profiter d'une boucle de gameplay équilibrée et bien rythmée, même s'il est difficile à l'heure actuelle de savoir ce qu'il adviendra des parties des joueurs sur le long terme, la faute aux robots nettoyeurs qui prennent de plus en plus de temps pour travailler et qui risquent au bout d'un moment de ralentir, voire de faire stagner, les villes en construction.