Lancée en 2011, la très populaire série des Kingdom Rush s'offre aujourd'hui un nouvel épisode sur les supports iOS et Android. Il est temps de voir si Kingdom Rush 5 : Alliance est à la hauteur de ses aînés.

yt
Subscribe to Pocket Gamer

Comme son nom l'indique, Kingdom Rush 5 : Alliance vous permet de jouer à la fois avec les guerriers de Linirea et l'Armée des Ténèbres, ces deux camps ayant décidé d'instaurer une trêve pour venir à bout d'un ennemi bien plus puissant. Tout ce beau monde va progresser au sein de 16 chapitres qui débloqueront régulièrement de nouveaux héros et autres tours inédites. Bien sûr, les ennemis se diversifieront au fur et à mesure, avec parfois des combats de boss et de mini-boss.

Si vous avez déjà joué à un Kingdom Rush, vous serez en terrain conquis puisque cet épisode reprend ce qui a fait le succès de ses aînés en peaufinant encore plus sa formule. Et si vous débutez dans le tower defense, pas de panique : un tutoriel, certes rapide, vous apprend les bases avant de vous jeter dans le grand bain. Plusieurs modes de difficulté sont aussi de la partie, l'idée étant de se montrer accessible au plus grand nombre tout en proposant un certain challenge aux habitués du genre, l'aventure de base n'étant pas si simple.

Tous ces niveaux se déroulent tous de la même manière : en début de partie, les joueurs ont un peu d'or pour bâtir des tours et pour déplacer (ou non) les champions avant que la première vague n'arrive et que les monstres ne tentent d'atteindre les deux portes d'entrée de la base. L'emplacement des tours se montre évidemment important puisqu'il est possible de créer des synergies dévastatrices. Par exemple, placer une tour ralentissant les ennemis aux côtés d'une autre qui attaque sans relâche permet de venir à bout plus facilement des assaillants.

Chaque ennemi tué apporte une certaine quantité d'or, à utiliser ensuite pour améliorer les tours. Après plusieurs améliorations, elles atteignent leur forme finale, mais ce n'est pas pour autant la fin puisqu'elles disposent toutes de deux aptitudes à débloquer puis améliorer. Ainsi, la tour des archers peut s'accompagner d'un aigle allant traquer les adversaires tandis que celle des magiciens peut lancer un rayon mortel, et ainsi de suite.

Pendant ce temps, les héros ne sont pas en reste. Dans Kingdom Rush 5 : Alliance, il est possible d'en déployer deux par niveau et ainsi profiter de leurs aptitudes dès que le cooldown est remis à zéro. Là encore, il est possible de créer des synergies redoutables en combinant certains héros, l'idée étant de pousser les joueurs à tester plusieurs combinaisons. Durant les parties, les héros gagnent des niveaux, mais il faut toutefois retourner dans le menu principal pour améliorer leurs compétences.

Les points obtenus après chaque victoire sont d'ailleurs aussi à placer dans un arbre de compétences général débloquant divers bonus : davantage d'argent gagné lors de la revente d'une tour, renforcement des héros lorsqu'ils sont proches ou éloignés, dégâts des explosions accrus, etc. Une fois de plus, l'accent est mis sur l'expérimentation puisque tous ces points peuvent être réinitialisés. De quoi réussir un peu plus facilement à survivre à chaque niveau, tous renfermant pas moins de 15 vagues d'ennemis. Difficile de jouer à ce titre sur de courtes sessions, même s'il est possible d'accélérer l'arrivée des vagues.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas vraiment grand-chose d'autre à reprocher à Kingdom Rush 5 : Alliance tant il se montre rapidement prenant et addictif, même pour les néophytes. S'il fallait malgré tout trouver quelques petits points noirs, on citerait les achats intégrés présents en jeu alors que celui-ci est déjà payant de base, mais aussi quelques petites coquilles dans la traduction française. Pour le reste, il est bien difficile de lâcher l'aventure.

La série des Kingdom Rush fait sans aucun doute partie des meilleures dans son domaine et cet épisode ne déroge pas à la règle grâce à son gameplay simple à prendre en main mais véritablement complet quand on se penche dessus, ainsi qu'à sa direction artistique colorée et à son humour. D'ailleurs, précisons que chaque niveau renferme de petits easter eggs qui débloquent des succès si jamais les joueurs les trouvent. Ces succès se transforment ensuite en diamants à échanger contre de petits bonus à usage unique à acheter dans la boutique (gel du niveau pendant quelques secondes, points de vie bonus...). Bref, la curiosité est récompensée par un petit coup de pouce, même s'il n'est pas toujours recommandé de lâcher les ennemis des yeux... surtout qu'ils peuvent parfois apparaître par des chemins alternatifs.