Fruit de la collaboration entre Capcom et Niantic, bien connu pour son Pokémon GO, Monster Hunter Now est désormais disponible sur nos supports iOS et Android. Il est donc grand temps de partir à la chasse aux gros monstres en compagnie de notre Palico.
Dans Monster Hunter Now, l'univers de cette licence chère à Capcom s'engouffre allègrement dans notre monde, d'où la présence de tous ces monstres emblématiques et d'un Felyne qui deviendra rapidement le guide du joueur. C'est avec lui que nous allons apprendre les bases du gameplay, qui peuvent se résumer en quatre axes majeurs : l'exploration du monde, les combats contre les monstres (en 75 secondes), l'artisanat et enfin le multijoueur. L'exploration du monde se fait comme dans tous les autres jeux en réalité augmentée de chez Niantic puisqu'il faut sortir de chez soi et aller se balader. Le monde de ce jeu est divisé en plusieurs habitats, comme la forêt ou le marais, qui sont régulièrement renouvelés et renferment leurs propres monstres et matériaux.
Les matériaux ramassés dans Monster Hunter Now servent uniquement à forger puis améliorer des armes et des armures. Il existe plusieurs sortes d'équipements qui correspondent aux matériaux lootés sur les monstres. Par exemple, tuer un Pukei Pukei permet de se créer une arme empoisonnée puisqu'il s'agit là d'une particularité de ce monstre. Pour son lancement, ce jeu renferme six types d'armes différents ayant tous leur gameplay, mais il faut progresser dans l'histoire principale pour les débloquer, ce qui pousse à progresser toujours plus. Au tout départ, le personnage se retrouve avec simplement le combo épée et bouclier, mais il découvre par la suite le marteau, l'arc ou encore l'épée longue.
Dans tous les cas, ces armes se manient très simplement, Monster Hunter Now se voulant accessible : on tapote pour attaquer, on glisse pour esquiver ou encore on tient appuyé pour parer. Des commandes qui s'accompagnent lorsque l'arme est suffisamment améliorée d'une compétence spéciale nécessitant un petit temps de recharge. Il faut en revanche un peu de temps pour parfaitement maîtriser le gameplay, qui recèle tout de même quelque petites subtilités, comme l'esquive parfaite qui demande un timing précis, par exemple. On peut également cibler certaines parties des monstres pour tenter de les faire vaciller et leur infliger encore plus de dégâts. Bref, il y a tout de même un petit côté tactique à l'ensemble.
Les gros monstres, justement, sont au nombre de 13 pour le lancement et, là encore, ils apparaissent progressivement en jeu. Bien sûr, ils deviennent petit à petit plus difficiles à battre, rendant les 75 petites secondes de chasse parfois bien trop courtes pour en voir le bout. On peut heureusement compter dans ces moments-là sur les autres chasseurs qui pourront nous porter assistance s'ils se trouvent à proximité, qu'ils soient dans notre liste d'amis ou non. Et si on n'a pas le temps, on peut également utiliser une fonctionnalité particulièrement utile : le paintball. Grâce à cet élément, on ''marque'' un monstre pour le sauvegarder et l'affronter plus tard. Le Palico peut aussi marquer des monstres, ce qu'il ne se prive pas de faire en général une fois par jour. De la sorte, le joueur a quotidiennement un gros monstre à chasser même s'il ne peut pas bouger.
Comme dit précédemment, les matériaux servent aussi à l'armure, qui est divisée en cinq catégories. Là encore, tous ces éléments correspondent à la particularité de chaque monstre et il est possible de se créer des set pré-réglés pour changer à la volée de tenue et donc s'adapter à n'importe quelle situation. Il s'agit une fois de plus d'un système intéressant puisque ne nécessitant pas de passer de longues minutes dans les menus à modifier l'équipement de chaque partie du corps. Qui plus est, ces pièces d'équipement ont elles aussi des talents à débloquer en les améliorant pour affiner toujours plus sa stratégie. En dehors de l'armure, il est tout à fait possible de modifier son avatar à tout moment, histoire de rendre l'aventure encore plus personnalisée même si cet aspect est purement esthétique.
Monster Hunter Now ne lâche pas les joueurs dans la nature puisqu'il demande de suivre des quêtes bien précises qui hélas se répètent rapidement : tuer tant de monstres, tuer tant de gros monstres, récolter tant de matériaux. Au fur et à mesure que l'on gagne des rangs de chasseur, on débloque des quêtes un peu plus originales mais, globalement, il nous est toujours demandé de faire la même chose. Ces quêtes sont toutefois importantes puisqu'elles font progresser l'histoire tout en offrant des récompenses, ce qui est essentiel pour débloquer toujours plus de contenu. Précisons enfin que nous n'avons pas pu tester à ce jour deux autres fonctionnalités du jeu, à savoir la chasse en groupe et la réalité augmentée.
Commentaires