Après avoir trituré les cerveaux des joueurs avec leur très populaire Not Not, les développeurs du studio Alt Shift sont de retour avec une suite, sobrement baptisée Not Not 2. Autant dire que les méninges vont encore fumer.

yt
Subscribe to Pocket Gamer

Car Not Not 2 va encore plus loin que son aîné, en proposant davantage de manières de faire réfléchir le joueur. Le concept de base reste le même : on se retrouve face à un cube et on doit faire glisser notre doigt dans le sens indiqué par l'instruction se trouvant au centre de ce cube. Par exemple, swiper à gauche si on nous dit d'aller à gauche, swiper vers le côté bleu et ainsi de suite. Pour valider un niveau, il faut réussir un certain nombre d'instructions, ce qui vient au passage débloquer jusqu'à trois étoiles à chaque fois. Mais bien sûr, les instructions deviennent petit à petit de plus en plus complexes, s'ajoutent parfois les unes aux autres et nécessitent de réfléchir vite et bien. Il n'est pas forcément simple de comprendre quoi faire lorsque le jeu nous dit pour la première fois d'aller ''pas pas pas à gauche''...

Grâce à ce principe de base simple et redoutablement efficace, Not Not 2 accroche immédiatement le joueur pour ne plus le lâcher, car il a aussi l'intelligence de rajouter des nouveautés petit à petit. Ce qui permet à la fois de maintenir l'intérêt sur le long terme et de proposer une courbe de difficulté suffisamment douce pour ne pas frustrer les joueurs occasionnels. En dehors de nouvelles instructions, le jeu rajoute aussi parfois des modificateurs, comme par exemple réussir toutes les étapes dans le temps imparti ou avec des commandes inversées, promettant quelques tentatives infructueuses. Le bébé d'Alt Shift n'est pas forcément un titre sur lequel on passe de longues heures sous peine de vite avoir le cerveau qui fume, mais fait plutôt partie de cette catégorie de jeux que l'on apprécie de lancer pour deux ou trois parties dès que l'on a cinq minutes, et sur lequel on revient facilement.

Le contenu de ce Not Not 2 se montre d'ailleurs suffisamment varié pour donner envie d'y revenir régulièrement, avec un mode Classique renfermant une centaine de niveaux, un mode Extra qui propose encore plus d'altérations, un mode Défis demandant de se frotter aux classements en ligne ou encore des défis quotidiens et hebdomadaires pour s'occuper tous les jours le cerveau. Sans oublier différentes petites choses à débloquer avec les étoiles que l'on a si durement gagné ainsi qu'un tableau de bord venant récapituler notre expérience et nos performances. Les plus complétionnistes peuvent d'ailleurs refaire des niveaux déjà terminés pour améliorer leur score s'ils le souhaitent.