Gem Drop Deluxe est le genre de jeu, qui, sur le papier (ou la page web), n'a rien de très excitant : des gemmes tombent régulièrement du haut de l'écran et il faut les déplacer pour former des groupes d'au moins 4 gemmes de la même couleur. Les gemmes disparaissent alors, nous rapportant de l'argent et libérant de l'espace sur l'écran. Si l'on se fait déborder et que les gemmes atteignent le haut de l'écran, c'est perdu. Un principe de jeu on ne peut plus simple.   Mais on ne peut s'empêcher la comparaison avec Tetris tant les jeux possèdent de similitudes : un principe simple, des éléments qui tombent à placer correctement, une lutte perpétuelle contre le remplissage de l'écran et un aperçu de la gemme suivante. Comme dans beaucoup de version de Tetris, le rythme du jeu s'accélère petit à petit, pour proposer plus de challenge.   Mais cette version de Gem Drop ne s'appelle pas "Deluxe" pour rien. En plus du principe de base très simple, le jeu propose de nombreuses améliorations. Gem Drop Deluxe propose tout d'abord un mode quête composé de 60 niveaux. Chaque niveau propose un objectif différent, selon le mode de jeu :

  • mode survie où il faut survivre jusqu'à ce que toutes les gemmes soient tombées.
  • mode collecte où il faut rassembler un certain nombre de gemmes d'une couleur donnée.
  • mode chronométré où il faut survivre pendant un temps donné.
  • mode fortune où il faut rassembler une somme donnée.
  • mode création où il faut réaliser un certain nombre de formes spéciales.

  Ces différents modes de jeu nous introduisent progressivement aux différentes techniques "avancées" de Gem Drop Deluxe. Afin de gagner le plus d'argent possible, il faut réaliser des figures spéciales (carré, losange, coeur, étoile et larme) ou des enchainements et réactions en chaine. Ces techniques donnent d'importants bonus et sont la clé pour battre de nouveaux records.   Techniquement le jeu est parfaitement réalisé. Les graphismes sont chatoyants et le jeu est orné de nombreuses petites animations qui donnent une impression de finition très agréable. Même la musique n'est pas trop répétitive, mais vu qu'elle apporte peu au jeu on la désactivera probablement au bout de quelques heures.
Principal regret : alors que la campagne propose de nombreux modes de jeux différents, le mode de jeu "partie rapide" ne propose qu'un mode survie qui va de plus en plus vite. Des déclinaisons des autres modes auraient été les bienvenus.