En général, un jeu de cartes ne peut pas être mauvais tant le principe a fait ses preuves dans notre monde matériel, et ne peut pas être réellement meilleur (ni moins bon) qu'un autre jeu du même genre. Après tout, qu'attend un amateur de solitaire si ce n'est de jouer au solitaire sans se préoccuper du style, des couleurs et de l'ambiance ? Mais c'est à voir... Après tout, un jeu bien fait peut aussi attirer des novices en plus des initiés. Et il faut dire que Platinum Solitaire 2 sur mobile est plutôt bien construit.

Tout d'abord, une entrée en matière débute le jeu et lui donne un petit côté immersif qu'on ne voit pas habituellement pour des parties de cartes. Un croupier, très smart, vous accueille dans un complexe de casinos. Le joueur est là avant tout pour relever un challenge et comptabiliser ses victoires. Ensuite, on peut choisir entre plusieurs variantes, dans une ambiance sobre mais bien amenée. Inutile d'être un expert, un tutorial complet peut vous guider si vous en faîtes le choix, clair et bien fourni.

L'objectif consiste à devenir le meilleur joueur du monde. Devant vous s'affiche une carte du globe, présentant les différents continents que vous serez amenés à explorer. Afin de motiver le challenger, la plupart des options sont au départ bloquées. Cela peut sembler frustrant, mais en fait cela rehausse l'intérêt du simple jeu de cartes, bien souvent trop sage. Les variantes elles-mêmes ne sont pas toutes accessibles.

Chose rare pour un solitaire, nous voici amenés à sortir du cadre de la petite partie terminée en cinq minutes, vite jouée vite oubliée, pour entrer dans un véritable parcours. La construction est faite de telle façon qu'un joueur non-adepte peut vraiment y trouver du plaisir (bien que si vous exécrez ce jeu de cartes, n'attendez pas non plus un miracle). La musique sert assez bien les parties, classique mais plutôt agréable à l'oreille.

Mais qu'en est-il du joueur-minute ? Rassurez-vous, jouer une partie rapide est également possible grâce au mode “instant play”. Ici, rien à débloquer, chaque jeu est accessible. Cela casse un peu le mystère du mode “World tour”, mais ma foi on ne peut pas tout avoir, et la qualité est bel et bien là.

Gameloft a le mérite de ne pas être tombé dans un piège récurrent propre à ce type de jeux, consistant à se dire : jeu classique et simple, donc concept basique et production rapide. Il y a un véritable effort ludique, qui se révèle gagnant.