Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du jeu, il s’agit de guider un petit groupe de lemmings depuis l’entrée du niveau jusqu’à la sortie, en leur faisant éviter les nombreux pièges séparant les deux.

Les lemmings de Lemmings Tribes, comme ceux des autres épisodes, n’ont pas grand-chose à voir avec les petits rongeurs du Nord de l’Europe dont ils tirent leur nom, à part une chose : leur bêtise. Les lemmings ne base ne savent en effet faire qu’une seul chose : avancer tout droit jusqu’à ce qu’ils trouvent soit un obstacle les obligeant à faire demi-tour, soit la mort !

A nous de leur donner les capacités spéciales au bon moment pour les sauver. En mode classique, on retrouve les capacités habituelles de la série. Equipez un lemming d’un parapluie et il ne s’écrasera plus en tombant de haut, donnez à un lemming l’ordre de construire et il commencera la construction d’un petit escalier, etc. La liste complète est disponible dans notre test de Lemmings Return.

On retrouve donc ici 9 niveaux classiques assez simples pour se mettre en jambe avant d’attaquer les choses sérieuses. Ce nouveau jeu mobile introduit en effet deux nouvelles tribus à jouer : les lemmings médiévaux et les lemmings de l’espace. Si ces lemmings possèdent certaines compétences en commun avec les lemmings classiques (bloqueur, explosion, constructeur,...), ils possèdent également des compétences particulières.

Les lemmings médiévaux peuvent s’accrocher au plafond, voler un court instant, creuser de large galeries à l’épée, alors que les lemmings de l’espace peuvent utiliser des bottes anti-gravité, des bazookas et des jet-packs. Les niveaux correspondants sont adaptés à ces nouvelles capacités, et propose également des nouveaux pièges et objets interactifs, comme des téléporteurs et des catapultes.

En dehors des nouvelles possibilités de gameplay offertes par les nouveaux types de niveaux, Lemmings Tribes apporte également un certain nombre de nouveautés à l’interface et aux contrôles du jeu.

Tout d’abord, il est possible de donner des ordres pendant que le jeu est en pause, ce qui est indispensable pour donner à temps des ordres si votre mobile n’est pas tactile. Dans le même genre d’idée, il possible de faire jouer le jeu en avance rapide, pour terminer le niveau plus rapidement une fois que tout danger est écarté.

Ensuite, il n’est plus possible de rester bloquer sur un niveau sans pouvoir faire les suivants. Pour chaque tribu, il y a toujours 3 niveaux de disponibles. Chaque réussite d’un niveau débloque un niveau supplémentaire, de sorte qu’il est possible de sécher sur 2 niveaux tout en continuant à avancer.