Cranium est en effet un ensemble de mini-jeux mettant en œuvre nos différentes compétences. L’objectif du jeu est d’atteindre le plus rapidement possible 45 points en réussissant des épreuves avec un maximum de points. Chaque épreuve est choisie aléatoire est présentée par un personnage différent : réflexion avec Neuro naute, compétences artistiques avec Chat d’œuvre, compétences et connaissances musicales avec Etoile montante, jeux de lettres avec Vocabu ver.

Chaque personnage propose trois mini-jeux différents, soit au total 12. La qualité des jeux est très variable, certains jeux impliqueront simplement de répondre vrai ou faux à une question, alors que les jeux de « chant » ont été remplacé par un petit jeu de rythme plutôt réussi. Globalement les jeux sont extrêmement simples et surtout très court. La plupart des jeux se résolvent en quelques secondes.

Entre les chargements, les tirages au sort et les calculs des points, on passe finalement plus de temps à attendre qu’à jouer. Et c’est vraiment ce qui manque à cette version mobile de Cranium : du fun. Le principe du jeu de plateau est bien restitué, mais son principal intérêt, en tant que « party game » n’est pas vraiment le jeu lui-même, mais l’ambiance et la convivialité qu’un jeu de ce type peut apporter à des parties entres amis. Bien qu’un mode multijoueur soit disponible en se passant le téléphone, la version mobile ne peut pas atteindre le niveau d’un jeu de plateau.

Le jeu est bien réalisé, les graphismes sont colorés et variés, les mini-jeux fonctionnent bien, la musique est sympathique bien que rapidement répétitive. Le seul reproche que l’on pourrait faire à Cranium du point de vue technique est la lenteur du jeu : il n’est pas possible de passer rapidement les divers écrans intermédiaires, et les temps de chargement sont fréquents.