Nous testons rarement les téléphones, mais le N97 étant le fer de lance de Nokia en termes de téléphone multimédia haut de gamme, un petit test des capacités de jeu de la bête s’imposait.

Et ça tombe bien, l’application N-Gage pour N97 vient justement d’être disponible. Après une installation sans problème, l’application N-Gage (intitulée « jeux ») se trouve dans la section « Jeux ».

L’installation des jeux est assez pénible en mode hors-ligne puisqu’il faut constamment confirmer la connexion à un réseau sans fil en mode hors-ligne. Il faut également préciser à chaque fois, lors du téléchargement et lors l’installation de chaque jeu, que l’on souhaite l’installer sur la carte mémoire, l’application N-Gage proposant à chaque fois de télécharger/installer le jeu sur la mémoire du téléphone. Rien de bien grave sûr, mais l’on retrouve les petits défauts de lourdeur des versions précédentes de N-Gage.

La navigation dans l’application N-Gage se fait soit de manière classique à l’aide du pad soit en cliquant directement sur les éléments. Habitué à l’écran tactile de l’iPhone qu’il suffit d’effleurer, celui du N97 parait un peu dur. L’interface comporte encore quelques petites incohérences et bugs de navigation (en particulier au niveau des barres de défilement), mais globalement l’application fonctionne correctement. L’espace gagné grâce à la large résolution du N97 est utilisé par un petit menu permettant de lancer rapidement les trois derniers jeux joués.

Venons-en au cœur du sujet, les jeux eux-mêmes. Grosse déception concernant les jeux N-Gage sur le N97 : ils ne prennent pas tout l’écran (contrairement à ce qu’avait annoncé Nokia avant la sortie du N97). On se retrouve donc avec une petite bande noire de chaque coté de l’image du jeu. La bande de droite est utilisé pour matérialiser deux boutons virtuels correspondant aux « softkey » droite et gauche, absentes du N97.

Les jeux N-Gage se mettent automatiquement en mode paysage, et se contrôlent avec de pavé directionnel. Ce dernier est très agréable à utiliser dans les jeux, étant bien réactif mais pas trop rigide. Les deux touches tout à droite du clavier (« delete » et « enter ») sont assignées aux touches A et B des jeux N-Gage. Seul petit défaut, les softkeys sont situées sur l’écran, donc un peu loin du pouce droit. Cependant, si les jeux ne s’en servent pas (comme beaucoup de jeux N-Gage), la prise en main du N97 est vraiment excellente.

Car si les boutons du clavier sont relativement petits par rapport aux boutons d’une console portable, ils sont suffisamment espacés pour que cela ne pose pas de problème. Et au final on a dans les mains un appareil extrêmement complet en termes d’interface utilisateur, avec un pavé directionnel, un clavier, un écran tactile et un accéléromètre !

Alors on peut tous jeter nos DS, PSP et iPhone / iPod Touch ? Hum, il vaut mieux les garder encore un peu. Car il reste un problème de taille concernant les possibilités de jeu sur le N97 ... les jeux, justement ! Aucun jeu N-Gage n’utilise pour l’instant l’écran tactile et seul Bounce Boing utilise l’accéléromètre. Et au niveau des jeux Java, seul Gameloft a pour l’instant adapté une partie conséquente de son catalogue au N97.