Diable, les GI Joe remis au goût du jour ! Voilà bien 20 ans que l’on en entendait plus vraiment parler… Le monde a l’air d’être en mal de héros. Mais comme c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures, pourquoi pas. D’ailleurs, le recyclage de héros c’est non seulement écologique, mais surtout assez tendance.

Vous l’aurez remarqué, ce titre n’est pas lié à une ressortie des jouets ou du dessin animé, mais bien à l’adaptation cinéma qui vient de voir le jour. Si vous avez vu le film, ne vous attendez pas à un déluge d’effets spéciaux similaire. Cependant, en jouant le jeu (c’est le cas de le dire), vous pourrez entrer véritablement dans l’atmosphère de l’histoire et la mener à bien selon votre talent.

Le format choisi : un jeu de plateforme en 2D dans lequel le joueur évolue en rampant, escaladant et bien sûr en se servant de son arme. C’était certainement le meilleur choix à faire. Au son d’une musique logiquement cinématographique, on devra tour à tour actionner l’ouverture d’une porte, pirater un ordinateur, contacter ses partenaires…

Mais toutes ces épreuves d’infiltration sont bien plus simples qu’elles n’en ont l’air. Cela se résume globalement à se poster devant l’objet et à appuyer sur « OK ». Ah, si tout pouvait être aussi facile dans la vie… Par ailleurs, l’histoire de GI Joe évolue continuellement, les ordres de missions changent, vos collègues vous parlent. En fait, chaque mission a un véritable sens scénaristique, ce qui est très appréciable.

Tous ces ingrédients permettent de mieux vivre ou revivre l’univers de G.I Joe. Au final, le manque de difficulté du jeu peut aussi bien être un défaut qu’une qualité. On se surprend à être pris dans cette atmosphère d’espionnage, et à vouloir mener chaque mission à bien.