On pensait Shredder mort, le voici ressuscité. Le pire ennemi de nos tortues mutantes est de retour pour notre plus grand plaisir, et a décidé de s’emparer peu à peu de la ville de New-York à l’aide de ses sbires. L’insécurité règne ! Les tortues ninjas, s’apercevant de ce nouveau danger, se mettent en route pour affronter les forces du mal…

Vue en hauteur, décors citadins… voici quatre tortues armées que le joueur doit faire avancer de périple en périple. Avant cela, la longue introduction du jeu donne le ton : nous sommes dans une vraie aventure. Le scénario est très présent à chaque niveau, les tortues se parlent, de nouveaux personnages apparaissent, des rebondissements surviennent… Le genre ne dénote pas par rapport au premier volet. Le déroulement rappelle souvent ces « histoires dont vous êtes le héros », qui se jouaient aux dés.

Le seul vrai défaut de TMNT Le retour de Shredder, peut être ou ne pas en être un, tout dépend des goûts. Il s’agit des combats. Chaque combat est lent, chacun attaque à tour de rôle, on a simplement à définir le type d’attaque de chaque tortue. Après quoi, les attaques sont aléatoires : parfois elles enlèvent beaucoup de points de vie à l’adversaire, parfois peu. Il y a certes une petite stratégie à acquérir, mais tout ce qui repose sur l’aléatoire peut laisser froid. D’autant qu’on voit vraiment les minutes s’écouler ! A vous de voir si de tels combats sont rébarbatifs ou non.

Les adeptes du premier volet n’ont pas été laissé pour compte : ils peuvent transférer les données de leurs sauvegardes, afin d’avoir des personnages plus spécifiques à leur type de jeu. Les personnages se dirigent parfois ensemble, parfois un par un… cette mise en scène permet au joueur de ressentir un contrôle réel sur chaque tortue. Tout en avançant, chacune acquière une expérience différente, ce qui là encore est typique du jeu d’aventures. Un genre que l’on retrouve peu sur mobile, et qu’on aime vraiment retrouver.

A l’arrivée, la durée de vie est d’ailleurs supérieure à un jeu classique. Attendez-vous à être plongé dans l’histoire et à vous en imprégner. Le scénario en lui-même n’est certes pas bien compliqué, mais il est surtout bien amené et bien mené jusqu’aux derniers instants du périple. Pas de doute, nous sommes en possession d’un jeu d’aventure digne de ce nom.