Le Festival du Jeu Vidéo propose pour la 3ème année ses récompenses destinées aux créateurs français d’œuvres vidéoludiques.
Le Jury 2009 est en ce moment-même en période d’évaluation des jeux nominés, sous la présidence du créateur et artiste Philippe Ulrich qui, après plus de 30 ans à explorer ce média, fait figure de véritable pionnier du jeu vidéo en France.
Il déclare, « C’est un honneur de présider le jury des Milthon. Les jurés et moi-même mettrons tout en œuvre pour identifier les titres les plus créatifs et originaux de cette année. Le Festival et les Milthon sont un message fort sur la richesse et l’impact culturel du jeu vidéo en France, mais également dans le monde entier. Je souhaite que nous participions efficacement au rayonnement de la création interactive auprès des médias et du public. »
Parmi les nouveautés de cette année, on remarque la disparition de la catégorie "meilleur jeu mobile" qui avait vu gagner le très bon Edge (iPhone) en 2008. Mais la catégorie fusionne avec la catégorie console portable pour donner naissance à la catégorie "Meilleur jeu plateforme mobile", un signe que le rapprochement entre les consoles portables et les téléphones mobile est de plus en plus fort. On ne trouve par contre cette année que de la Nintendo DS dans les nominés.
On retrouve cependant dans la sélection officielle un jeu iPhone/iPod Touch : Hysteria Project (iPhone/iPod) de Bulky Pix]] dans la catégorie Révélation 2009.
![]() |
![]() |
![]() |
La Sélection Officielle
Neuf Milthon seront décernés dans la soirée du jeudi 17 septembre lors de la cérémonie organisée en ouverture du Festival. 20 jeux et studios ont donc été nominés parmi les 60 présentés en compétition.Sont sélectionnés dans les catégories suivantes :
Meilleur jeu PC/MAC :• Blood Bowl du studio Cyanide
• Cities XL de Montecristo Games
• Dungeon Party de Cyanide
• Fuel (Playstation 3/Xbox 360) d’Asobo Studio
• ColorZ (Wii) du studio Exkee
• Cocoto Festival (Wii) du studio Kylotonn
• Globulos (DS) du studio GlobZ
• Maestro Jump in Music (DS) du studio Pastagames
• Metropolis Crimes (DS) du studio Lexis Numérique
• Build-A-Bear - Friendship Valley (Wii) de Smack Down Production
• L’Île du Dr Frankenstein (Wii) du studio Visual Impact
• Simply-Land (Web) de Pinpin Team
• Asobo Studio pour Fuel (Playstation 3/Xbox 360)
• Magic Pockets pour Mini Ninjas (DS)
• Montecristo Games pour Cities XL (PC)
• Game Co Studio pour Still Life 2 (PC)
• Lexis Numérique pour Metropolis Crimes (DS)
• White Birds Productions pour Criminology (DS)
• Game Co Studio pour Mozart (MAC)
• Odenis Studio pour Pop Island (DS)
• Pastagames pour Maestro Jump in Music (DS)
• Visual Impact pour Flaw (DSi)
• Motion Twin pour Skywar (Web)
• [[Bulky Pix]] pour [[Hysteria Project (iPhone/iPod)
Retrouvez toutes les infos sur : www.milthon.fr
Commentaires