Chaque mission est divisée en trois phases : préparation, plan d’action et action. Durant la première phase, on recrute les cambrioleurs et on achète des informations et de l’équipement. Chaque cambrioleur possède un niveau de compétence différent et réclamera une part du butin en fonction de son expertise. Mais bien sûr les voleurs les plus expérimentés travaillent plus vite que les novices.

On achète ensuite divers équipement à notre équipe : des traditionnels pieds de biche et rossignols jusqu’aux appareils électroniques sophistiqués, en passant par des explosifs. Enfin, il est possible d’acheter des informations à des informateurs, qui nous révèlent les emplacements des systèmes de sécurité et des biens les plus précieux.

Comme dans un bon film de cambriolage on planifie alors à la seconde près l’ensemble du cambriolage. Antonio sort de la voiture, va forcer la porte d’entrée avec le pied de biche, puis va s’occuper d’ouvrir la caisse et d’exploser les vitrines. Pendant ce temps là, Jimmy va couper l’alarme du coffre à l’arrière boutique à la pince coupante. Au bout de 2min17, il attaque la porte du coffre à la scie circulaire. 24s plus tard, il commence à mettre le contenu du coffre dans un sac. 3min20 après leur arrivée, ils ont disparu.

Chaque outil est plus ou moins efficace contre chaque protection. Un pieds de biche ouvre beaucoup de choses, mais est moins rapide pour ouvrir un coffre qu’une scie circulaire. Un ordinateur portable désactive très rapidement une alarme, mais il ne sert qu’à ça. On passera donc l’essentiel du jeu à faire des allers-retours entre la phase 1 et 2, en cherchant à voler le plus de choses possibles avant l’arrivée de la police.

Une fois tout prévu, vient la phase d’exécution. On contemple alors l’action se dérouler selon le plan, mais il est également parfois possible de jouer « le boss », un personnage supplémentaire que l’on contrôle directement.