Comme prévu, Nintendo à profité de sa conférence pré-E3 pour dévoiler la Nintendo 3DS, pourquoi ce nom ? Tout simplement parce qu’elle permet d’afficher de la 3D, sans lunette spéciale.

Deux écrans
Le design que vous pouvez voir n’est sans doute pas celui que vous aurez entre les mains lors de sa sortie au début de l’année prochaine, mais l’on connait déjà les spécificités. Deux écrans, celui du haut, plus grand, avec une résolution de 800x240pxls et celui du bas, qui sera tactile et aura une résolution de 320x240pxls. Une caméra juste en dessus, et deux autres sur la coque, et si l’on ne connait pas encore la taille de la mémoire interne, la 3DS acceptera des cartes SD jusqu’à 2Go.

Du côté des boutons, la console apporte dans ses bagages un joystick rond au dessus de la croix multidirectionnelles. Le reste, soit les boutons A, B, X, ou Y restent à la place où ils étaient sur la DS. Notons que les boutons Home, Starts, Select et Power changent de place pour devenir plus accessibles. La prise casque est quant à elle nichée juste en dessous de l’écran tactile. Par ailleurs, la 3DS sera toujours compatible WiFi et les jeux DS seront également jouables, tout comme les jeux DSiWare, « l’AppStore » de Nintendo.

De la 3D sans lunette
Mais la particularité de la Nintendo 3DS, c’est sans aucun doute le fait qu’elle puisse afficher de la 3D relief sans les fameuses lunettes rouge et bleu. Si l’on ne sait pas encore ce que cela va donner, les journalistes n’ayant droit qu’à de simples démos techniques mettant en scène les héros de la firme, on peut toutefois penser que la 3D se fera en profondeur, permettant de faire croire aux yeux que tout se déroule à l’intérieur de la console.

Mieux encore, si la plupart des jeux 3DS sera compatible avec la technologie 3D, les personnes peu enclin à utiliser cette technologie pourront la désactiver en temps réel via un petit bouton permettant d’ajuster le niveau d’effets 3D. Une bonne façon de s’attirer les faveurs d’un public de casual comme de gamer.

Un catalogue déjà très fourni
Si l’on ne connait ni le prix, ni la date de sortie de la console, on en sait déjà beaucoup plus sur les jeux à venir. Tous ne seront pas présents au lancement, qu’on se le dise, mais la plupart sont en tout cas très attendus. En l’occurrence, le constructeur prévoit de sortir un Paper Mario, un Mario Kart, un Animal Crossing, un Metal Gear Solid, un Resident Evil ou encore un Kingdom Hearts, et tout cela en tirant partie de la technologie 3D de sa console.

Autant de prestigieuses licences qui devraient à coup sûr faire plaisir aux nombreux joueurs qui arpentent nos colonnes. Enfin, la distribution dans les magasins, via des petites cartouches et privilégiées, pas de véritable AppStore à l’horizon, si ce n’est le DSiWare qui attire toujours aussi peu de développeurs.