Nous avons pu mettre la main sur Luigi's Mansion 2, la suite de l'opus sorti il y a quelques années sur Game Cube, annoncé lors de cet E3 2011. L'occasion de se forger une première impression sur ce titre assez prometteur dans sa version portable, une aventure à vous glacer le sang dans les veines. Quelque chose d'emprunté
La Nintendo 3DS aura donc droit aux nouvelles aventures du frère du plombier le plus connu du monde du jeu vidéo. Une fois n'est pas coutume, Mario passe au second plan et laisse place à son double vert un peu couard, il faut bien l'admettre. Et se retrouver dans des manoirs hantés par des forces spectrales n'est pas pour le rassurer, bien au contraire. En tous les cas, nous, on se régale de voir la détresse de ce malheureux Luigi qui, essayant de surmonter sa peur, nous gratifiera de petits cris qui nous feront sourire en bon tortionnaire.

Notre héros malgré lui devra une nouvelle fois vider les pièces de différents manoirs de ses occupants : des esprits frappeurs joueurs qui risquent de lui en faire voir de toutes les couleurs, dans une patte graphique toujours orientée 'cartoon' qui n'est pas pour nous déplaire. Pour cela, il dispose toujours de sa fidèle lampe torche et de son aspirateur avaleur de spectres conçu par le Professeur K. Tastroff, inventeur complètement barré (Yabo Yabo !).

Si cette suite ressemble à s'y méprendre à son prédécesseur au premier abord, cette version portable apporte tout de même quelques nouveautés bienvenues, que ce soit au niveau du gameplay ou des environnements à visiter.

Quelque chose de nouveau
La maniabilité a en effet été revue, pour le meilleur, sur quelques points. Notamment au niveau de l'aspiration. Dans le premier opus, vous pouviez absorber des tissus, rideaux par aspiration directe. Désormais, un appui sur la touche A pour dévoiler les dessous cachés, passages invisibles, pièces secrètes ou autres lingots bonus sera nécessaire une fois votre engin sorti.

LuigiDe même, au niveau de la capture des poltergeist facétieux, avant l'assimilation il faudra user de la nouvelle fonctionnalité de votre lampe de poche, permettant de faire un flash stroboscopique dévoilant les coeurs dissimulés de la faune spectrale environnante. Le moment est alors venu de dégainer votre arme de fortune via le bouton de tranche et de l'orienter vers la cible en penchant dans la direction désirée votre console, le titre utilisant la fonctionnalité gyroscopique de la console. Le passage en version 3D apporte une nouvelle dimension (c'est le cas de le dire) au gameplay de Luigi's Mansion 2, permettant une précision plus poussée de la visée. S'en suit enfin un combat surfé entre Luigi et le spectre que vous pourrez capturer plus rapidement en usant d'un nouvel appui sur la touche A au moment opportun pour augmenter l'efficacité de votre machine.

On suit donc ce schéma très simple : A pour dévoiler un fantôme, R pour aspirer, orientation de la Nintendo 3DS vers la cible, A pour absorber (facultatif). Si cela peut paraître laborieux par écrit, ce n'est pas le cas en action, cet enchaînement se réalisant presque naturellement à la vue de ses opposants.

Quelque chose de vert
Luigi 2Les environnements ne se limitent plus aux murs d'un seul et unique manoir. Vous pourrez en effet errer comme une âme en peine au travers de divers lieux hantés, aussi bien intérieurs qu'extérieurs. Un changement appréciable qui permet de ne plus se sentir bridés dans nos déplacements, même si le soft demandera tout de même de suivre un cheminement précis pour progresser, telle pièce délivrant telle clé pour débloquer telle porte. De ce côté, la carte des lieux visités ou à visiter sera beaucoup plus accessible de par sa visibilité directe sur l'écran tactile de la console. Rappelez-vous, dans l'opus Game Cube, vous disposiez d'une Game Boy Horror que vous deviez sortir de la poche afin de voir la map du manoir quand vous le souhaitiez, un gadget rendu inutile par le second écran de la console portable.

Quelque chose de vieux
Lors de la visite des nombreuses salles qu'offrira le soft, vous pourrez rencontrer plusieurs types de fantômes qui, même s'ils s'avèrent différents dans leur fuite, ont tous la même particularité : leur comportement nargueur. Certains, plus joueurs que d'autres, vous tendront des pièges - escaliers qui se dérobent sous vos pieds, portes qui se referment derrière votre passage, par exemple - et il vous faudra alors résoudre quelques petites énigmes pour passer ces barrages. Mais rassurez-vous, il ne s'agit pas ici d'un jeu de casse-tête, vous ne resterez donc pas bien longtemps coincés.
Attendu dans le courant de l'année 2012, Luigi's Mansion 2 se pose donc incontestablement comme une suite digne de son opus Game Cube. On retrouve bien évidemment le même esprit et le même jeu dans son fond, mais les fonctionnalités supplémentaires permettent d'offrir un renouveau à la série. On espère toutefois que les différents environnements seront assez variés pour nous offrir une plus grande liberté de mouvement.