Il faut se l’avouer, Nathan Drake a su se forger une certaine réputation en l’espace de quelques années seulement. Malgré un premier épisode intéressant, mais loin d’être évolutionnaire, Sony Computer Entertainment a choisi de persévérer en sortant année après année, pas moins de deux autres épisodes qui se sont classés en haut des charts sans trop de problèmes, notamment grâce aux graphismes tirant partit de la puissance de la PlayStation 3. C’est donc tout à fait naturellement que l’on retrouve un épisode inédit de la saga créée par Naughty Dog pour le lancement de la PS Vita, la nouvelle console portable de la firme japonaise.

Après plusieurs heures d’aventure, c’est sans surprise que l’on découvre un titre mélangeant action et aventure sans trop de problèmes, et baignant dans une histoire à la Tomb Raider, fourmillant ainsi de rebondissements en tout genre, même s’il n’y a ici rien de bien transcendant. Les détracteurs de la licence auront ainsi du grain à moudre, et les fans de Lara Croft pourront toujours autant pester devant le cruel manque de piquant dans l’intrigue, là où la charmante aventurière s’en sortait sans l’ombre d’un nuage. Mais il n’est pas question ici de comparer les deux licences, d’autres l’ayant fait avant nous. Il est juste nécessaire d’introduire le scénario qui n’arrive pas vraiment à la hauteur de nos espérances.

Mais qu’importe, puisqu’après tout, le principal atout de Uncharted : Golden Abyss se situe dans sa réalisation à couper le souffle. Cet état de fait saute aux yeux dès les premières secondes. Le premier Uncharted a du souci à se faire, c’est dire à quel point les graphismes nous ont bluffés. Si tout ceci n’est pas aussi fluide qu’espéré, avec parfois un peu de clipping ici et là, l’optimisation reste très intéressante pour le support. Bien sûr, tout n’a pas été possible sans faire quelques concessions. En l’occurrence, le jeu s’avère moins ouvert que ses ainés, et la profondeur de champ est moins élevée que ce à quoi l’on est habitué. Mais cela reste tout de même impressionnant pour le support.

En parlant d’environnement, il est à noter qu’ils sont variés. Grottes, jungles, temples maudits, vous aurez clairement de quoi faire, surtout que la durée de vie est là pour nous rassurer et devrait vous tenir en haleine une bonne dizaine d’heures si vous souhaitez décrocher les principaux succès, et quelques objets inédits. Et beaucoup plus si vous êtes du genre à tout vouloir finir à 100% évidemment. Le challenge en lui-même est en tout cas très intéressant. Les énigmes sont bien pensées, les combats auraient mérité un peu plus de diversité, mais ils restent plaisants à entreprendre, tandis que la plateforme offre à l’épisode ses lettres de noblesse. Cordes, gigantesques falaises, barre de fer où s’accrocher, les différentes situations sont classiques, situations que l’on pourrait d’ailleurs retrouve dans bon nombre de jeux du même genre, à commencer par Prince of Persia ou Assassin’s Creed.

L’autre critère qui vient ensuite, c’est la jouabilité qui tire parti des nouvelles fonctionnalités de la PS Vita. En l’occurrence, il s’agit ici de proposer un gameplay de TPS classique, tout en y ajoutant quelques éléments plus ou moins utiles selon la démarche que vous souhaitez entreprendre. Sans pour autant enrichir le gameplay, l’utilisation de l’écran tactile ou du pad arrière (lui aussi tactile) apporte un plus pour atteindre rapidement certaines actions, avec la possibilité de résoudre des puzzles, ou de nettoyer certains indices, tandis que le gyroscope permettra de mieux viser en déplaçant la console comme bon vous semble. Tout ça est très gadget et l’on peut très bien terminer l’aventure sans utiliser ces fonctionnalités. Les puristes préféreront d’ailleurs une jouabilité plus classique et donc peut-être mieux adapté à leurs besoins, cela démontre d’ailleurs que la course aux fonctionnalités de la PlayStation Vita est loin d’être importante sur une licence comme Uncharted.