En l’absence de Blizzard sur le terrain des consoles, il fallait bien proposer une alternative crédible pour le genre hack'n slash. Et si toutes ne sont malheureusement pas au niveau de la licence du développeur américain, on peut toutefois difficilement nier que le travail effectué est bel et bien là et devrait sans aucun doute plaire aux fans du genre.

Dungeon Hunter fait partie de ces licences un peu bâtardes qui officient depuis déjà quelques années, sur iOS notamment, mais aussi sur Android ou le PSN. C’est d’ailleurs sur ce dernier que l’on peut retrouver l’équivalent d’Alliance et ce, à petit prix puisque vendu 12,99€, là où son penchant Vita est disponible en boite pour tout de même 40€.

Dungeon Hunter : Alliance a en tout cas tout du diablo-like à commcer par un scénario légèrement travaillé pour paraitre crédible : vous incarnez ici un héros ressuscité par une fée et qui doit sauver le royaume de la destruction. L’aventure est alors dessinée de toutes pièces sans réelles grosses surprises, avec trois classes différentes : le voleur (ici renommé en brigand), le guerrier ou encore le mage. Chacun disposera de pouvoirs spécifiques, mais le scénario lui, ne changera pas d’un iota. Plusieurs heures de jeux disséminées au sein de donjons plutôt variés, dans un environnement graphique plutôt intéressant avec quelques pointes de cell-shading. Si l’on est loin des standards de la PlayStation Vita, on accroche assez rapidement à l’ambiance qui se dégage du titre, et c’est sans doute ça qui compte le plus au final.

Du côté des spécificités de la PlayStation Vita, on notera que le passage du jeu sur la nouvelle portable de Sony n’a pas eu d’incidence sur la présence du jeu en ligne jouable jusqu’à 4. Il sera donc toujours possible de traverser les salles remplies de monstres en compagnie de trois aventuriers chevronnés, avides de challenges. On notera également l’apparition du zoom, à l’instar de l’excellent Rayman Origins et une utilisation étrange du pavé tactile arrière qui vous permettra ici de diriger la fée où bon vous semble à l’écran. Enfin, le gyroscope et ici utilisé de manière intensive, notamment lorsque vous devrez récupérer certains effets ou ressusciter un ami en ligne. Assez gadget, et surtout peu pratique lorsque vous êtes en mode nomade. On ne peut cependant nier que les développeurs ont souhaité profiter des nouvelles fonctionnalités de la console, c’est déjà ça.

En termes de contenu supplémentaire, les plus accros pourront se faire la main sur le mode inédit « Fosse des épreuves ». Jouable seul ou à plusieurs, cette arène vous demandera d’exploser les scores en repoussant des vagues d’ennemis de plus en plus difficiles.

Reste qu’à 40€, ce portage est difficilement recommandable en l’état. Si seulement il y avait eu une compatibilité avec la version PSN, la pilule aurait sans été moins difficile à avaler.