À l’instar de Just Dance, Michael Jackson : The Experience est donc un jeu de danse voguant cette fois-ci sur le roi de la pop, décédé depuis quelques années déjà. Le but étant ici d’incarner ce dernier afin de réitérer ses meilleures chorégraphies. En termes de contenu, le fan de base devrait pouvoir s’y retrouver avec des chansons mondialement connues, comme Thriller ou Black or White. Inutile cependant de chercher des singles issus de son dernier album, Ubisoft ayant visiblement préféré faire marcher la fibre très nostalgique, afin d’éviter de laisser de côté les puristes. 15 titres sont ainsi disponibles, de quoi proposer une bonne dizaine de DLC payants, pour continuer l’aventure.

Aventure qui n’est d’ailleurs pas bien longue. Le mode multi est loin d’être aussi fourni que le solo et n’est d’ailleurs pas disponible en ligne, tandis que le joueur solitaire arrivera au terme de ce titre musical plutôt rapidement. Comptez environ 6h pour faire le tour, et une ou deux heures supplémentaires pour collectionner les bonnes notes aux défis, et en terminer avec les trois modes de difficultés.

Mais ce qui déçoit le plus, c’est sans doute l’ambiance. Ici, les développeurs de chez Ubisoft ont certes plutôt bien modélisé Michael Jackson, et celui-ci évolue dans un univers coloré, mais trop simple pour réellement marquer les esprits. Il aurait été par exemple intéressant de nous faire revivre de A à Z les clips du chanteur américain, notamment Thriller qui aurait pu donner quelque chose d’extrêmement drôle. Côté jouabilité, on retiendra la volonté d’utiliser les fonctions tactiles de la Vita. Pour pouvoir effectuer les pas de danse, il suffit donc de toucher l’écran au bout moment, et effectuer des enchainements parfois relativement difficiles. À l’instar de beaucoup d’autres jeux du genre, un mode freestyle vient s’inviter à la fête, ce qui offre quelques minutes de déconne au joueur, vous faisant exploser votre meilleur score.