Derrière Zipper Interactive se cache donc les créateurs de la sympathique série de jeu d’action en coopération SOCOM. C’est également ce studio qui s’est attelé à proposer un FPS massivement multijoueur sur PS3, MAG. Mais pour ses premiers pas sur la PlayStation Vita, il faut bien admettre que l’on s’attendait à un résultat un peu plus transcendant.

Déjà au niveau du scénario plutôt inexistant, mais qui nous entrainera cependant dans différents pays au sein de l’Asie et de l’Afrique, en compagnie de soldats surentrainés. À chaque fois, le joueur est invité à manipuler un personnage différent, disposant de capacités bien spécifiques, permettant alors d’appréhender une situation différente de la précédente. Les missions ont un but assez simple à comprendre et ne sont pas vraiment embêtantes en termes d’objectif. Parfois il faudra aller récupérer des données confidentielles, tandis qu’un autre jour, il s'agira d'otages à sauver.

Pour faire évoluer un peu le gameplay, les développeurs ont incorporé dans chaque soldat une barre d’expérience qui augmente en réussissant les missions ou des objectifs bonus. Selon votre bilan, vous grimperez en niveau, ce qui aura pour effet de débloquer des armes et des compétences supplémentaires.

Jusqu’ici donc, rien de bien nouveau. On notera cependant qu’avant chaque mission, on nous proposera de les aborder d’une manière différente. Vous pourrez vous la jouer Rambo avec un temps limite ou non, ou plutôt Splinter Cell. Si le let-motiv est respecté, un boost de votre XP sera alors au rendez-vous une fois que vous en aurez terminé. Contrairement à Rayman Origins, le titre dispose de plusieurs points de chargement, permettant ainsi d’éteindre la console alors que vous êtes dans le métro ou dans le bus. Pour celles et ceux souhaitant un peu de challenge, les missions « Elite » seront intéressantes puisqu’elles ne disposent d’aucun checkpoint et surtout, votre barre de vie ne reviendra pas à son maximum de manière automatique. Un mode de jeu « difficile » donc, mais plombé par une I.A. à l’ouest qui frustrera plus qu’autre chose.

Et malgré la relative diversité de ses environnements et les différentes façons d’appréhender une mission, il est difficile de ne pas trouver Unit 13 répétitif. Globalement, le déroulement d’une mission est très classique, le scoring à outrance ne passionnera pas grand monde, et la durée de vie est loin des standards actuels malgré 36 missions disponibles. Le mode coopératif arrive heureusement à nous tenir éveiller et offre sans aucun doute quelques bonnes sessions de jeux… pour peu que l’on trouve un coéquipier, ce qui est déjà plus compliqué. On termine sur les graphismes avec notamment un aliasing qui pique les yeux et quelques bugs ici et là. Sans pour autant être révolutionnaire, le moteur tient la route même en ligne.