L’histoire et ce qu’elle est, les gens ne sont visiblement plus vraiment capable d’investir ne serait-ce qu’un euro dans un jeu vidéo sur Google Play. Le studio Mad Finger à l’ origine notamment du superbe Shadowgun vient en effet d’annoncer que Dead Trigger, sa dernière production, était désormais gratuite pour tous sur Google Play.

La raison ne vient pas d’une volonté de proposer une promotion temporaire, mais bien du piratage. Dans le cas de Dead Trigger, il semblerait même que le taux de piratage atteigne les 90%, alors même que le jeu ne coute que 99 centimes. Le titre passe donc en F2P, comprenez qu’il vous faudra passer par des achats in-app et la publicité pour en profiter pleinement. C’est visiblement la seule solution du studio pour enrayer le phénomène qui devient de plus en plus commun sur Android, mais aussi iOS.

Comment espérer pour autant que ces gens piratant leurs applications vont payer des achats in-app ? Nul ne le sait vraiment. Reste que Google a intérêt à agir rapidement, alors même que les développeurs d’applications ont encore bien du mal à y trouver leur compte face au modèle d’Apple.